En dehors de Dovizioso point de salut ! Chez Ducati, le mot d’ordre a ainsi été lancé par le maître du stand et de la technique, Gigi Dall’igna. Dovi sera l’astre rouge autour duquel les autres Desmosedici prendront leur orbite. Pas question d’entrer en collision avec lui, ni de l’effleurer de trop près. Le schéma est clair. Mais un de ses adjoints, en la personne de Paolo Ciabatti, l’a quelque peu édulcoré…

Ce n’est pas tout à fait la première fois qu’entre les deux hommes, il y a quelques nuances d’interprétation à l’abord de certains sujets. Cette fois, c’est sur le cas du pilote unique Dovizioso au sein du box officiel qui réduirait l’équipier Petrucci au rôle de porteur d’eau qui a amené à une explication de texte.

Sur les ondes de GPOne, le directeur sportif de Ducati Corse donne sa version de la situation au sein de l’écurie officielle de Borgo Panigale aux grandes ambitions en MotoGP cette année : « un seul pilote de pointe cette année ? Ce n’est pas exactement comme ça. Il est clair que nous avons un pilote en la personne de Dovizioso qui a remporté de nombreuses victoires sur la Ducati ces trois dernières années. Nous avons aussi Danilo Petrucci qui aussi failli réussir à de nombreuses reprises ».

Il poursuit : « personne ne doute des qualités de Petrux mais sur la longueur d’une course il doit être constant et régulier. Nous lui demandons de franchir ce cap pour jouer les podiums et le top 5 de façon régulière. Son objectif n’est pas de battre Andrea. On n’est plus dans le cas Lorenzo de la saison passée. Dovi et Jorge étaient deux champions voyant l’autre comme le grand rival ».

Il termine : « Petrucci est un pilote officiel et il aura tous les moyens nécessaires pour gagner une course à sa disposition. Il le sait. Il ne lui reste plus qu’à démontrer la cohérence requise sur la distance d’un Grand Prix pour concrétiser ». Certes, mais ce jour-là, il devra peut-être battre Dovizioso… Par ailleurs, on rappellera que Petrux n’a que cette saison pour s’affirmer comme officiel Ducati. Sauf à risquer de devoir laisser son poste à Miller ou Bagnaia dès 2020.



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team