Il paraît qu’à toute chose, malheur est bon. Il faut cependant espérer que le cas du coronavirus ne dure pas trop longtemps. Pour le moment, il a enlevé le Qatar du calendrier et repoussé l’échéance de la Thaïlande. Pour le MotoGP, c’est un crève-cœur, tandis que les Moto3 et les Moto2 assureront seules le spectacle à Losail. Mais la catégorie reine peut se consoler avec la fin d’une mauvaise série qui durait depuis 2015…

En raison de restrictions d’entrée du territoire affectant à l’heure actuelle les passagers italiens particulièrement surveillés pour tout ce qui concerne le sujet de la propagation du coronavirus, le Grand Prix du Qatar 2020 MotoGP a été annulé. Il n’ouvrira donc pas la campagne des Grands Prix de la catégorie. Une déception, mais aussi comme un exorcisme !

Ainsi, le MotoGP échappe à une malédiction qui l’affecte depuis 2015. Elle frappait ainsi le pilote qui réalisait le meilleur temps aux tests de Sepang et qui remportait la victoire au Grand Prix du Qatar. En 2014, Marc Márquez réalisait le meilleur chrono des tests en Malaisie, concrétisait ensuite au Qatar en ouverture des hostilités qu’il terminait avec le titre de Champion du Monde. Mais depuis, malheur à celui qui apparaît sur l’un des deux premiers tableaux…

Ainsi, Márquez et Rossi en 2015, Lorenzo en 2016, Maverick Viñales en 2017, Lorenzo et Andrea Dovizioso en 2018 puis Danilo Petrucci et Dovizioso en 2019 ont été touchés par cette fatalité. Puisque le Qatar n’aura pas lieu, on retiendra pour 2020 que Fabio Quartararo a dominé à Sepang durant cette intersaison. Où en sera-t-il au soir du Grand Prix de Valence le 15 novembre prochain ?

ANNÉE  TEST DE SEPANG              GRAND PRIX QATAR       CHAMPION DU MONDE

2014       MARC MÁRQUEZ               MARC MÁRQUEZ              MARC MÁRQUEZ

2015       MARC MÁRQUEZ               VALENTINO ROSSI           JORGE LORENZO

2016       JORGE LORENZO              JORGE LORENZO              MARC MÁRQUEZ

2017       MAVERICK VIÑALES        MAVERICK VIÑALES        MARC MÁRQUEZ

2018       JORGE LORENZO              ANDREA DOVIZIOSO       MARC MÁRQUEZ

2019       DANILO PETRUCCI           ANDREA DOVIZIOSO       MARC MÁRQUEZ

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team