pub

Fabio Quartararo a retrouvé de la vigueur après un Grand Prix de Barcelone synonyme de troisième victoire de la saison, en huit courses disputées. Avec six vainqueurs à ce stade de la compétition, le Français compte trois fois plus de succès que ses rivaux qui ont connu la joie de la première marche du podium. Il est donc de nouveau le patron au championnat, alors qu’avant cette étape catalane, on insistait sur sa jeunesse et ses frêles épaules ne pouvant pas tenir la pression. Comme quoi, tout va vite en MotoGP, en l’absence du taulier Marc Marquez. Mais le Français va devoir se confronter à un autre nom au sein du clan Yamaha : celui de Valentino Rossi…

Fabio Quartararo s’approche de son Grand Prix de France avec le statut de leader du championnat construit autour de trois victoires en Espagne. Deux à Jerez, et la dernière à Barcelone. Pendant ce temps, les pilotes du team Yamaha prenaient un coup au moral exacerbé par la réussite du pilote satellite de la marque, mais déjà avec un contrat officiel en poche.

C’est justement cette structure de la maison Yamaha qu’il rejoindra en 2021. Il sera équipier de Viñales, et s’installera dans le box que Valentino Rossi aura quitté pour s’en aller prendre le sien chez les Malaisiens. Cependant, au vu du statut et de la dimension de Vale, ce jeu de chaises musicales doit se faire sans fausse note.

« Vale a écrit l’histoire de Yamaha »

C’est pourquoi le Français ne manque jamais une occasion de marquer son humilité sur le sujet. Comme le rapporte « Marca », le n ° 20 a déclaré : « Valentino a été un exemple pour moi quand j’étais enfant. Je l’ai pris comme modèle. Enfant, j’ai regardé ses compétitions. Je me souviens de 2005, à Jerez, quand j’avais 6 ans. Vale est le meilleur exemple, celui dont j’ai le plus appris ». Il ajoute cependant : « j’ai beaucoup combattu aussi avec Marc, il est très fort mentalement et est le meilleur pilote du moment ».

Il ajoute : « j’ai été surpris par le choix de Yamaha car il s’est fait rapidement en début d’année. Cela m’a aidé à la fin de la saison dernière. Je suis vraiment heureux que l’équipe croie en moi et qu’elle ait décidé de me signer pour les 2 prochaines années ».

Mais le Français insiste : « ce sera étrange de rouler sur la moto de Vale. Je prendrai sa moto, mais pas sa place. Je ne pense pas pouvoir le remplacer car Valentino est Valentino. Je prends sa moto, mais pas sa place. Sa place est toujours là car il a écrit l’histoire de Yamaha ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team