Ce Grand Prix de France aura tout autant comblé Hervé Poncharal le patron du team Tech3 qu’il a mis à l’honneur les deux pilotes tricolores que sont Zarco et Quartararo. Et peut-être même que la satisfaction était plus profonde pour le Français alignant des KTM car le bon scénario n’était pas évident à déceler au travers les deux journées précédentes passées au Mans. Mais Petrucci s’est réveillé lors du warm-up pour confirmer en course avec un top 5 tandis que Lecuona a retrouvé hargne et confiance, au point de se payer les scalpes de Rossi et de Viñales dans le dernier tour… Au bilan, les RC16 en robe orange ont été les meilleures représentantes de la marque de Mattighofen, et c’est le genre de détail qui compte…

Hervé Poncharal ne pouvait donc qu’être heureux sur la ligne d’arrivée venteuse du Mans : « fantastique fin de week-end ici au Mans pour le Grand Prix de France » se réjouit le patron de Tech3. « La semaine a été difficile, mais je dois dire que le travail acharné finit toujours par payer. Nous étions pratiquement sûrs qu’il y aurait une averse pendant la course, alors nous nous sommes préparés pour la procédure du flag to flag. Nous avons décidé pour Danilo et Iker de partir avec la gomme la plus dure disponible, qui était medium à l’avant et à l’arrière, et bien que cela ait été un peu difficile dans les premiers tours, parce que c’était très humide et très froid, je pense que cela a payé à la fin ».

Poncharal : « terminer les deux premières KTM est une grande fierté et un grand honneur »

« Nous avons été récompensés de notre choix et nous avons pu voir que les deux, Danilo et Iker ont réussi à rattraper beaucoup de pilotes et terminer les deux premières KTM est une grande fierté et un grand honneur. C’est un bon message que nous voulons faire passer à tous les fans de KTM en France » précise le tricolore qui ajoute. « Il y a aussi un petit clin d’œil, c’est qu’aujourd’hui nous avons terminé P5 et P9 en Moto3 et P5 et P9 en MotoGP. Donc, je pense que c’est quelque chose d’amusant et d’intéressant et qui montre que les deux équipes travaillent dur et obtiennent le même type de résultat ».

« Je veux féliciter Danilo bien sûr pour son attitude de ne jamais abandonner. Il a compris qu’il y avait une chance après avoir été en tête des feuilles de temps lors du warm-up de ce matin. Il y avait une chance pour lui de faire quelque chose de bien. Nous lui avons dit sur la grille d’être prêt pour le drapeau à damier et de rester concentré et c’est ce qu’il a fait. Je veux le féliciter, un autre excellent résultat ici au Mans pour Danilo ».

« Quelque chose, je voudrais aussi expliquer est que Iker était vraiment bon dans la première partie de la course, a eu une grande procédure de drapeau à drapeau, est sorti des stands dans une position très forte, je pense à l’intérieur du top 10. Ce que nous n’avons pas vu, car ce n’était pas diffusé à la télévision, c’est qu’Iker a chuté lors de son premier tour en pneus pluie, mais il a réussi à récupérer la moto et à revenir de la queue du peloton à la neuvième position, dépassant Valentino Rossi et Maverick Viñales dans le dernier tour, ce qui est un véritable exploit. Beau travail, grande combativité démontrée par Iker aussi ».

Hervé Poncharal termine : « merci pour le dur travail de l’équipe technique des deux côtés du garage, grand effort de Danilo et Iker ! Prenons un week-end de repos et répétons cela au Mugello ! ». Ce sera pour la fin de ce mois de mai.

MotoGP France Le Mans J3 : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing