pub
Hervé Poncharal est décidé à porter haut ses nouvelles couleurs

Hervé Poncharal est prêt pour une saison 2021 qu’il espère au moins aussi prolifique que la précédente. On rappellera en effet que l’équipe française a mis sa moto autrichienne par deux fois sur la plus haute marche du podium avec son pilote Miguel Oliveira. Ce dernier a été happé par la structure usine si bien que le patron tricolore partira au feu avec Iker Lecuona, son « jeune loup » tel qu’il le qualifie, et un vétéran venu de chez Ducati, Danilo Petrucci. Ce dernier a déjà une particularité qui le fait entrer dans l’histoire du team …

En effet, Danilo Petrucci est seulement le second pilote à intégrer le team Tech3 en MotoGP avec le statut de vainqueur de Grand Prix. Avant lui, il y a eu Andrea Dovizioso en 2012, mais l’Italien fait mieux que son compatriote puisqu’il a concrétisé non pas une mais à deux occasions. Petrucci a 30 ans et a déjà effectué 151 courses, ce qui ne fait pas lui le profil type du pilote Tech3, qui est généralement défini par la jeunesse en devenir.

Cependant, Petrux apportera son expérience à la famille KTM. Pour le reste, il faudra attendre les premiers tours de roues à Losail : « Danilo doit d’abord essayer la KTM », déclare Hervé Poncharal. « Nous devons encore attendre pour voir ce qu’il ressent avec notre moto. C’est toujours un point d’interrogation ». Cependant… « Mais il a un grand potentiel et je pense qu’il sera rapide bientôt. J’aime les gens humbles. Je n’aime pas les gens qui savent tout mieux que les autres. Danilo est un grand personnage avec passion et joie. Il est prêt pour un nouveau défi ».

Le deuxième pilote Tech3 est toujours Iker Lecuona, qui s’apprête à entamer sa deuxième saison. Deux neuvième places ont été ses meilleurs résultats l’an dernier. L’Espagnol a dû manquer les trois dernières courses en raison d’un test positif à la Covid-19. « Iker devrait se développer davantage », déclare Poncharal à propos de son pur-sang de 21 ans. « Je pense que nous pouvons aussi avoir des ambitions avec lui. Avec Iker, j’ai un jeune lion espagnol qui veut aussi montrer ce qu’il peut faire ».

Hervé Poncharal : « il est très important de travailler ensemble »

« Nous partons de zéro. Je pense que toutes les équipes ont les mêmes chances. Nous avons la passion et le feu en nous. Nous devons attaquer et travailler dans une bonne ambiance. Je veux donner à Danilo l’impression qu’il est voulu ici et qu’il a plein soutien » insiste le tricolore.

« Il est très important de travailler ensemble en groupe, en famille », souligne Poncharal. « Vous parlez toujours des pilotes qui sont nos héros. Mais il y a un grand groupe derrière les pilotes. Ce groupe doit être une unité. Je pense que Danilo l’a déjà ressenti ». Un cocon qui sera bien utile pour absorber la pression d’un contrat portant que sur un an avec une option pour 2022… « Les deux pilotes ont un contrat 1 + 1 », confirme Poncharal sur Motorsport-total. « Ils le savent. Tout le monde est content de cette situation. Autour du Mugello et de Barcelone, les gens commencent à penser à la saison prochaine. Les cinq ou six premières courses seront très importantes pour préparer 2022 ».

Cela étant dit, le Français se veut rassurant : « notre position est que nous voulons essayer de continuer à travailler avec les mêmes personnes. Un pilote nous a quittés, mais c’était sa décision. Brad Binder et Miguel Oliveira ont toujours été associés à KTM. Ce que j’aime chez KTM, c’est qu’ils se concentrent sur la stabilité ». Au passage, Tech3 et KTM devraient bientôt prolonger leur partenariat jusqu’en 2026.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing