Alberto Puig est un directeur du team Repsol Honda qui a d’abord voulu se montrer sage lors de la présentation de ses couleurs en vue de la saison 2021 de MotoGP. Philosophe sur la situation de Marc marquez, il a presque étonné. Mais le naturel ainsi chassé est revenu au galop lorsque le sujet de la nouvelle recrue Pol Espargaró a été abordé. Là, on a retrouvé notre Espagnol martial et exigeant : entre ses deux pilotes, il veut de la baston …

Chez Suzuki on fait dans le feutré pour maintenir, au sein de l’équipe et donc entre les pilotes, une cohésion qui a fait ses preuves. La sémantique y est douce afin de ne pas réveiller les démons de la lutte fratricide. Et chez Honda ? Sous l’auvent Repsol, au contraire, on en appelle au duel entre équipiers. Une démarche froidement assumée par Alberto Puig qui a déclaré lors de la présentation officielle de ses couleurs : « il y a aussi une compétition au sein de l’équipe ». Il précise même pour être bien compris : « parce que c’est le seul moyen de s’assurer que nous sommes bons en tant qu’équipe. S’il y a une bonne compétition en interne, toute l’équipe grandit grâce à cela ».

Le nouveau venu Pol Espargaró aura donc les coudées franches. Il est même plus qu’encouragé à aller chercher Marc Marquez, lorsque celui-ci reprendra le collier : « c’est ce que nous attendons de lui » dit Puig sur le pilote débauché de chez KTM. « J’espère qu’il aimera notre équipe et notre moto. Nous lui apporterons le meilleur soutien possible ».

Alberto Puig : « son objectif est de se battre contre tous les pilotes, mais aussi contre Marc »

« Nous espérons qu’il pourra apporter des résultats à l’équipe », a déclaré Alberto Puig. « C’est toujours l’objectif lorsque vous signez un pilote. Il a déjà une bonne expérience et n’est plus un enfant. Son objectif est de se battre contre tous les pilotes, mais aussi contre Marc, qui est la référence. Nous espérons que Pol se fera à notre moto rapidement ».

Le président du HRC Tetsuhiro Kuwata est apparemment du même avis : « c’est un pilote talentueux et il a la vitesse », déclare le Japonais. « Il n’y a aucun doute à ce propos. Nous devons lui préparer une bonne moto. Ensuite, il pourra se battre pour le championnat du monde avec Marc. Notre objectif pour les deux prochaines années est de préparer une bonne moto et de soutenir Pol afin que nous puissions nous battre pour le championnat du monde avec les deux pilotes ».

Avec KTM, Pol Espargaró a remporté deux pole positions et six troisièmes places ce qui lui a permis de finir dans le top 5 du dernier championnat. Dans l’équipe d’usine Honda, Marc Marquez était principalement responsable des meilleurs résultats ces dernières années. C’est en 2017 que les deux pilotes ont remporté pour la dernière fois des courses aux couleurs de Repsol. A cette époque, Dani Pedrosa était le deuxième pilote. 2020 a été marqué par le forfait de Marc Marquez pour cause de blessure si bien que cela a été l’année la plus difficile de Honda à ce jour en MotoGP, et la première saison sans victoire depuis son retour dans la catégorie reine en 1982. Une situation inacceptable pour la marque la plus titrée de l’histoire du championnat du monde de moto.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team