Fut un temps pas très lointain du tout où, une fois la saison terminée, les Honda RC213V officielles de Marc Márquez et Dani Pedrosa étaient démontées pour jeter à la benne tout ce qui n’était pas moteur, cadre et suspensions.

Les magnifiques échappements, véritables œuvres d’art ? Oui !
Les radiateurs, les tés de fourche, les platines, les guidons, les éléments de carrosserie, les axes de roue, les embrayages, les chaînes, etc., etc., etc. ? Oui, sans même parler de ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir les jantes en magnésium des RC213V.

Ce spectacle, dont vous avez un simple aperçu dans notre photo de couverture, est un véritable brise-cœur pour tout passionné de technologie, tellement ces pièces symbolisent le summum du savoir-faire technique, tout comme il était déchirant de savoir qu’à ses débuts en compétition, Honda jetait quelques-unes de ses motos d’usine par-dessus le bastingage du bateau censé les ramener au Japon, pour de simples histoires de taxes d’importation. Fort heureusement, certaines ont échappé à ce triste sort au milieu des poissons et figurent maintenant dans des collections privées au Japon…

Mais revenons aux jantes des motos de Dani Pedrosa.

Honda, semble avoir fait un pas en avant dans la protection de ce patrimoine unique et propose dorénavant d’acquérir quelques jantes de Dani Pedrosa de la saison 2018, très joliment présentées.

Certes, avec 2 jantes avant et 9 jantes arrière, on est loin du compte, mais c’est un premier pas et cela doit être souligné.

Les jantes concernées, signées par Dani Pedrosa et présentées dans de magnifiques coffrets de 25 kilos dûment accompagnés des certificats d’authenticité, sont proposés aux alentours des 2000 euros avant que les gagnants ne soient tirés au sort sur Internet.

De bien beaux objets, mais ne rêvez pas, cela est a priori réservé aux fans japonais disposant d’une adresse sur l’archipel nippon.

Nous nous consolerons donc prochainement comme nous le pourrons avec un « Spy Attitude » concernant les jantes arrière 2018/2019…

Crédit photos: MARUO KONO



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team