pub

Il s’appelle Idalio Gaviria et il fait partie de la garde rapprochée de Valentino Rossi. A tel point qu’il est ses yeux sur le bord de la piste. Une position stratégique et un travail d’analyse qui étaient l’apanage avant lui de Luca Cadalora. Mais ce dernier a voulu prendre du recul, laissant place à Idalio qui est tout sauf celui que l’on a sorti du chapeau.

Idalio Gaviria n’est en effet pas un inconnu sur la planète VR46, car il était jusque-là celui qui suivait les espoirs prêts à éclore au sein de l’académie. Âgé de 48 ans, il a un passé de pilote. En 1997, il a couru en Grand Prix dans la catégorie 250 avec Aprilia. En 2013, il a notamment travaillé avec son compatriote Maverick Viñales, qui a remporté le titre Moto3 cette année-là.

Il explique ainsi son rôle : « je suis un analyste de la performance des pilotes, celui qui l’observe et tente d’obtenir le rendement maximal de son pilotage. Je vais sur la piste, je cherche les domaines où il est possible de s’améliorer. Je regarde mon pilote et les rivaux qui se portent mieux à un moment donné, j’essaie de comprendre pourquoi ils vont si fort ».

Une observation humaine aussi importante que les données livrées par la technique. Une approche que Valentino Rossi prend très au sérieux si l’on en juge par les commentaires du coach : « j’ai observé sa méthode et je me suis adapté. Il est capable de vous mettre à l’aise lorsque vous travaillez. Avec lui, il faut faire attention, car il est même trop réceptif. Il essaie tout ce que vous lui demandez, car il est curieux et cherche toujours à s’améliorer ».

L’Espagnol a aussi sa méthode d’approche qui diffère de celle de son prédécesseur : « Luca est fan du travail de développement. Il a beaucoup étudié le comportement de la moto, mais j’observe plutôt ce que fait le pilote. Comment ça bouge sur la moto, comment ça entre dans une courbe, si ça gagne ou ça perd à un certain point » termine Idalio sur Tuttomotoriweb. Un travail de l’ombre pour mettre le pilote en pleine lumière…