pub

En compétition, et d’autant plus au plus haut niveau niveau qu’est le MotoGP, la différence entre le succès et l’échec tient parfois à un rien. Ainsi, pour les deux pilotes repêchés en Q1 de ce Grand Prix d’Italie au Mugello, Fabio Di Giannantonio et Marc Marquez, il a suffi d’un peu de précipitation pour transformer un potentiel exploit en échec pour Marc Marquez et, au contraire, d’une certaine expérience pour que le rookie Fabio Di Giannantonio sans doute béni des dieux obtienne sa première pole position en catégorie reine, qui plus est à domicile ! Le monde à l’envers !

Ironie du destin, c’est le jour où le numéro 46 de Valentino Rossi est retiré du MotoGP que Marc Marquez annonce son départ pour au moins plusieurs mois. En quelques heures, le monde du MotoGP change subitement de physionomie… sans que personne ne se demande si Marc Marquez va rouler aujourd’hui. Et si oui, pourquoi ?

Tout cela n’occulte toutefois pas le fait que Ducati a écrasé la qualification en réalisant un 5/5, seul Fabio Quartararo parvenant à hisser sa Yamaha au milieu des Desmosedici qui monopolisent presque les deux premières lignes.

Avec des prévisions météorologiques qui ont beaucoup évolué en quelques heures et nous promettent maintenant une course sur le sec, ce warm up de 20 minutes est la dernière occasion de finaliser le choix des pneus et d’adapter les derniers réglages dans des températures notablement descendues de 20° dans l’air et 23° sur l’asphalte toscan.

Au moment où les 26 pilotes se préparent à affronter une piste encore partiellement humide après les orages nocturnes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com qui nous montrent que Marc Marquez est bien là:

Les références passées:

Mugello MotoGP™

2021

2022

FP1

1’46.593 Maverick Viñales (Voir ici)

1’46.662 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’46.147 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’45.891 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP3

1’45.456 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’45.393 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’46.647 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.614 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1

1’45.924 Marc Márquez (Voir ici)

1’47.219 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Q2

1’45.187 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.156 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Warm Up

1’46.746 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’46.976 Aleix Espargaro (Voir ici)
Course Quartararo, Oliveira, Mir (Voir ici)
Record

1’45.187 Fabio Quartararo (2021)

A l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli sort le premier.

On note tout de suite que certains pilotes sont en pneus slicks, alors que d’autres jouent la prudence avec les pneus pluie. D’autres encore, comme Fabio Quartararo, prennent tout leur temps et restent pour le moment au box.

Quasiment tous les pilotes qui sont sortis en pneus pluie rentrent au bout d’un tour pour faire une procédure flag to flag et repartent avec des slicks.

Miguel Oliveira inscrit une première référence en 1’50.733 à l’issue du premier tour lancé, puis 1’48.456 au passage suivant.

Un peu avant la mi-séance, Enea Bastianini est le seul pilote qui n’a pas encore pris la piste.

Miguel Oliveira améliore encore, cette fois en 1’47.773, devant Aleix Espargaro, Fabio Di Antonio, Takaaki Nakagami, Maverick Vinales, Joan Mir, Jack Miller, Lucas Marini, Andrea Dovizioso, Remy Gardner, Franco Morbidelli, Alex Rins, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Johann Zarco, Lorenzo Savadori, Jorge Martin, Michele Pirro, Pol Fernandez, Darryn Binder, Pol Espargaro, Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo.

Au passage du dernier tiers de la séance, Johann Zarco s’empare de la deuxième position puis Maverick Viñales réalise le meilleur temps en 1’47.761.

Johann Zarco s’empare alors du commandement en 1’47.423 mais doit rapidement le confier à Aleix Espargaro en 1’46.976.

Maverick Vinales vient compléter le doublé Aprilia à deux minutes du drapeau à damier, mais Johann Zarco parvient à s’intercaler entre les deux RS–GP.

Marco Bezzecchi remonte alors à la deuxième place puis Maverick Vinales parvient in extremis à compléter la domination de Noale ce matin.

Résultat du warm up du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP