(Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance). Pour cette sixième manche du championnat du monde MotoGP sur le circuit du Mugello, les seules certitudes sont apportées par la composition d’une grille de départ dont la première ligne est constituée de Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Johann Zarco, soit les trois premiers du classement du classement général.

Doit-on y voir une forme de logique ? Certainement pas car les incertitudes sont beaucoup plus nombreuses que les certitudes, à commencer par celui qui arrivera le premier à San Donato, quelques secondes après 14 heures, après une accélération et un freinage sur 550 mètres, la distance qui sépare la première ligne du célèbre virage.

Ce qui pourrait être une une belle épreuve version bodybuildée du permis de conduire déterminera à coup sûr les premières minutes d’une course qui comportera 23 tours…

Mais avant cela, le warm up de 20 minutes constitue la dernière chance pour régler électronique et autres holeshot devices, à défaut de choisir les pneus puisque l’on pense que tout le monde s’élancera en médium/médium.

“La dernière séance” se déroule sous un ciel immaculé avec des températures qui s’élèvent maintenant à 21° dans l’air et 27° sur l’asphalte.

Au moment où les 22 pilotes se préparent sous les objectifs des caméras de Dorna, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les références passées :

Mugello MotoGP™

2019

2021

FP1

1’47.558 Marc Márquez (Voir ici)

1’46.593 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2

1’46.732 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’46.147 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3

1’46.056 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’45.456 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’46.799 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.647 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1

1’46.278 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’45.924 Marc Marquez (Voir ici)
Q2

1’45.519 Marc Márquez (Voir ici)

1’45.187 Fabio Quartararo (Voir ici)
Warm Up

1’46.930 Marc Márquez (Voir ici)

1’46.746 Takaaki Nakagami (Voir ici)
Course Petrucci, Marquez, Dovizioso (Voir ici)
Record

1’46.056 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’45.187 Fabio Quartararo (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Maverick Vinales décide de prendre sa revanche d’hier et s’élance le premier en piste.

Pour ce matin, avec une température de piste bien moins élevée que celle attendue cet après-midi, les choix pneumatiques se portent entre médium et tendre…

La KTM de Miguel Oliveira fume et le pilote portugais en est averti par la direction de course.

À l’issue du premier tour lancé, Takaaki Nakagami s’avère le plus rapide en 1’47.986 tandis que Joan Mir part à la faute sans gravité au virage #11.

Marc Márquez roule tellement près de Francesco Bagnaia qu’il manque de le percuter à la décélération tandis que Fabio Quartararo réalise le meilleur chrono en 1’47.792 puis 1’47.642.

Johann Zarco s’empare du leadership à l’issue de son quatrième tour lancé, en 1’46.832. Il précède alors Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia, Marc Márquez et Fabio Quartararo.

Revenu à son box, Joan Mir s’élance avec sa deuxième moto dit que Takaaki Nakagami, avec l’aide d’un pneu arrière tendre, réalise le meilleur temps provisoire en 1’46.746.

Positionné à la quatrième place, Maverick Vinales paraît plus en forme qu’hier, même si aujourd’hui il est suivi par Alex Rins

Ce dernier, ainsi que Marc Márquez, vont explorer les abords de la piste, sans chuter.

A deux minutes du drapeau à damier, Brad Binder produit son effort et passe de la 11e à la troisième position, derrière Takaaki Nakagami et Johann Zarco.

Dans le dernier tour, le pilote japonais essaie d’augmenter sa mainmise sur cette hiérarchie provisoire mais doit renoncer après les deux premiers secteurs allumés en rouge.

Au final, ce warm up nous nous aura vraiment pas appris grand-chose, si ce n’est que Toto Wolf et sa femme sont présents sur le circuit, tout comme Mark Weber et Mike Doohan

Classement du warm up du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello:

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda