pub

Karel Abraham est un pilote à part dans le paddock des Grands Prix. D’abord, il est Tchèque et seul Jakub Kornfeil, qui évolue en Moto3, peut se targuer de la même nationalité que lui. Ensuite, il a de quoi vivre de sa passion parce qu’il a grandi dans la bonne famille, soit loin du besoin. Pour autant, au vu de son bagage, il pourrait tout aussi bien être un excellent avocat. Mais c’est un authentique passionné de moto. D’ailleurs, ses vacances, il les passe à faire des randonnées en communion avec sa machine, comme tout bon motard qui se respecte. Et c’est en faisant une pause sur la route qu’il a donné son sentiment sur cette saison.

Le Tchèque n’a pas à rougir de sa première partie de campagne. Son coup d’éclat a été fait en Argentine, avec une deuxième place lors des qualifications, et sa plus belle place à une arrivée est la septième, à Assen. Le voilà dix-neuvième au championnat avec vingt points, sur une GP15 figée et à qui on a enlevé ses ailerons d’origine.

La rentrée du MotoGP se fera dès le 4 août prochain, sur un terrain qu’il connaît bien puisqu’il s’agit de Brno. Avant son rendez-vous national, il a donné son idée sur les prétendants au titre cette année : « j’ai quatre favoris : Viñales est un talent naturel et il peut rafler la mise. Márquez n’a jamais été aussi fort et il nous épate. Malgré son âge, Valentino Rossi est toujours dans le coup. Il est là depuis si longtemps qu’il mérite assurément le plus le titre. Mais Andrea Dovizioso est aussi un de mes favoris et je croise les doigts pour lui ».

Un encouragement qu’il vaut mieux appuyer en effet si l’on veut conserver une Ducati pour 2018. Car Karel Abraham n’a toujours pas son guidon assuré chez Aspar, team qui a en revanche confirmé Bautista. Puisque l’on parle de Ducati, il faut faire un crochet par Lorenzo… « Jorge souffre un peu, je l’attendais à meilleure fête. Il a quand même fait quelques bons résultats, comme le podium à Jerez. Il n’a pas tellement de fans mais il a toujours été gentil avec moi. On verra comment il s’en sortira mais il faut se souvenir que Dovizioso a aussi souffert quelques saisons avant de commencer à gagner. Il va être de plus en plus rapide et, dans deux ans, Lorenzo sera à l’aise sur la Ducati ».

Tous les articles sur les Pilotes : Karel Abraham

Tous les articles sur les Teams : Aspar MotoGP Team, Ducati Team