Cette saison de MotoGP a donné l‘espoir en trois Grands Prix d’une possible course au titre à quatre pilotes. Une physionomie disparue depuis des lustres puisque le scénario se résumait ces derniers temps à un passionnant, mais limité, duel entre La Honda Márquez et la Ducati de Dovizioso. Avec, à chaque fois, le même final. Mais en 2019, Valentino Rossi semble armé pour s’installer durablement dans un paysage qui voit débouler Álex Rins avec une Suzuki. L’issue du dernier Grand Prix à Austin a réveillé les observateurs, à commencer par un certain Kevin Schwantz.

Ce dernier est d’autant plus intéressé par cette nouvelle donne qu’il est un inconditionnel de la marque Suzuki. Alors, après que le MotoGP a foulé ses terres texanes, comment voit-il la suite des événements ? Sur Marca, il commente : « chaque dimanche, 23 autres pilotes veulent gagner et aller plus vite que lui en exerçant une pression sur lui. À Austin, il a décidé d’aller encore plus vite et s’est retrouvé dans une erreur ».

« Marc est rapide et peut toujours remporter le championnat. Mais il est la seule menace pour lui-même. Parmi ses rivaux, il y aura Lorenzo quand il reviendra à son meilleur niveau, Dovizioso , Rossi et Rins. Valentino obtiendra probablement beaucoup de points. Il y aura 19 courses qui nous donneront la plus longue saison jamais vue. Il a montré lors de ces trois premières courses qu’il peut bien faire. Je pense que Marquez est toujours le plus rapide. Mais l’erreur d’Austin a donné des points à ses poursuivants. Je pense que Rossi est plus intelligent chaque année et il a la vitesse nécessaire pour battre Honda et Marquez ».

Enfin, Kevin Schwantz a conclu : « Suzuki a une bonne moto et Rins a plus d’expérience. Je pense cependant qu’il reste encore quelques tracés sur lesquels Suzuki et lui souffrent un peu. Pour être candidat au titre, vous devez vous battre pour le podium tous les week-ends. Il doit toujours essayer de faire de bonnes qualifications ».

Prochaine étape à Jerez pour un Grand Prix d’Espagne qui commencera le 3 mai.



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar