En ce début de saison, on a le vent en poupe chez KTM grâce au souffle du pilote Pol Espargaró. Et chez le compagnon de route Tech3 depuis cette année et jusqu’en 2021, on est sur la bonne pente avec un Miguel Oliveira prometteur dès ses débuts sur la RC16. Une conjonction de bonnes choses qui a déjà convaincu le patron de la marque autrichienne de poursuivre en MotoGP au-delà de son contrat avec le promoteur Dorna dont l’échéance est en 2021. L’année 2026 est fixée comme le prochain point de situation. Toujours avec Tech3 ?

Les gens heureux n’ont pas d’histoire dit-on, mais pour la vivre, il faut bien qu’ils l’écrivent en gravant dans le marbre les règles qui vont l’encadrer. Le contrat entre KTM, Red Bull et le propriétaire de l’équipe Tech3 Hervé Poncharal a été conclu pour trois ans. Il s’applique aux épreuves du championnat du monde Moto2 et MotoGP. À cette fin, l’équipe Tech3 a également convenu avec la société pétrolière Elf d’un accord jusqu’à la fin de 2021.

Il n’a pas échappé au patron français que le PDG de KTM, Stefan Pierer, prolongera le contrat MotoGP avec le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, de cinq ans après 2021 jusqu’à la fin de 2026. Le tricolore, âgé de 62 ans, peut donc envisager de continuer avec Red Bull et KTM jusqu’à la fin de 2026. Ce qui l’amènerait à tenir les commandes jusqu’à l’aube de ses 70 ans.

Un âge qui ne veut rien dire dans ce milieu où le cœur a été plongé dans le bain de jouvence de la passion : « Carmelo Espeleta me dit toujours que j’ai encore beaucoup d’années, car il a 73 ans et il est toujours en activité », a déclaré le Français, dont l’équipe en 2000 et avec Yamaha a dominé le Championnat du monde 250cc avec ses pilotes Olivier Jacque et Shinya Nakano. L’équipe Tech3 participe à sa 30e saison de Grand Prix en 2019.

Au sein de la famille Red Bull KTM, il existe un patron d’écurie sur lequel les années n’ont pas prise. Il s’agit de Roger DeCoster, chef d’équipe et découvreur de talents imbattable depuis 2011 pour les succès du supercross américain. Le Belge a signé un nouveau contrat de trois ans jusqu’à la fin de 2022 chez KTM en août 2018 à l’âge de 74 ans. Le même DeCoster, qui a visité le Grand Prix du Texas à l’instar de Lance Armstrong, décrit Bernie Ecclestone à titre d’exemple. Il a dirigé le championnat du monde de Formule 1 jusqu’à l’âge de 86 ans.

« Je connais Roger et j’ai beaucoup de respect pour lui », commente Hervé Poncharal sur Speedweek. « Mais je pense que, même si je ne veux pas me comparer à lui, être propriétaire d’une équipe en Moto2 et en MotoGP est beaucoup plus stressant que d’être un manager d’équipe de motocross. Parce que vous devez trouver des budgets énormes. Roger est plus intelligent que moi. En motocross, le pilote est encore plus décisif. Et Roger a moins à craindre pour des problèmes économiques. Mais respect, s’il veut travailler jusqu’à 77 ans. Chapeau bas ».

 



Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3