pub

Si l’on en juge par la situation actuelle du développement de la RC16 et des commentaires des pilotes titulaires, c’est le chainon manquant de l’aventure KTM en MotoGP. Il s’agit du vétéran Dani Pedrosa qui devait faire profiter aux hommes de Mattighofen de ses dix-huit ans d’expérience Honda. Mais ça, c’était avant une fracture de fatigue d’une clavicule qui a dépassé le taux d’usure. Où en est-on de l’état physique de Titanium et quand le reverra-ton sur la MotoGP orange ?

Pendant 13 ans, Dani Pedrosa a servi au sein des troupes Repsol-Honda, avant de quitter la scène officielle et de céder la place à Jorge Lorenzo. Il n’est pas resté retraité longtemps. KTM l’a pris dans ses filets pour le mobiliser sur sa RC16. Hélas, après sa première expertise faite à Jerez, l’Espagnol a subi une fracture de la clavicule qui a entraîné une opération délicate demandant une longue convalescence.

Pedrosa a donc manqué les tests IRTA à Sepang et à Losail, mais il s’est rendu au département compétition KTM à Munderfing et le responsable de l’équipe orange, Mike Leitner, le tient informé des dernières étapes de développement de la RC16.

« Avec Pol Espargaró, Bradley Smith, Johann Zarco et Hafizh Syahrin, quatre pilotes Yamaha de MotoGP sont venus à nous jusqu’à présent« , a déclaré Leitner. « De plus, Jonas Folger, qui a testé pour nous à Brno en août 2018 lorsque Kallio s’est blessé, venait aussi de Yamaha. C’est pourquoi il est si précieux que nous ayons maintenant un pilote tel que Dani venant de Honda, pour multiplier les expériences. »

Cependant, Pedrosa, qui compte 41 victoires en MotoGP et pour qui Leitner a travaillé comme chef d’équipe pendant onze ans jusqu’à la fin de 2014, ne sera pas en mesure de tester KTM dans les semaines à venir, bien qu’il ait depuis longtemps repris son entraînement.  « Dani ne sera probablement pas en mesure de tester pour nous avant le mois de mai« , a déclaré sur Speedweek Mike Leitner avant son départ pour l’Argentine.

Les médecins jugeront de sa capacité à reprendre le collier courant avril. Pedrosa saura alors s’il pourra participer au test du lundi après le Grand Prix d’Espagne à Jerez le 6 mai prochain.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP