Depuis le dernier Grand Prix de France, on est sur un nuage chez KTM. Pol Espargaró a fait monter les Autrichiens au septième ciel. Sa sixième position finale à moins de six secondes du vainqueur a validé pour toujours le cadre treillis et les suspensions WP. Le bras oscillant carbone nouvellement greffé a aussi toutes les faveurs. Tout serait donc au beau fixe chez les Autrichiens sur la bonne voie qui n’ont plus qu’à affiner la base trouvée. A ceci près que le responsable du moteur, Kurt Trieb, lui, est loin de l’euphorie en cours…

Non, Johann Zarco n’a pas à désespérer. Il en est chez KTM qui tient le même discours technique que lui sur la convivialité de la machine et sa facilité de pilotage. Il s’agit du père du V4 autrichien de 1 000cc. Ce dernier, malgré les derniers bons résultats, ne trouve pas matière à bondir de joie. Ce serait même presque le contraire…

Il déclare en effet : « les meilleures performances sont toujours un problème dans cette catégorie, mais la facilité de pilotage est tout aussi importante. C’est un défi constant. Notre objectif doit être de poser une moto que chaque pilote peut manipuler. Vous avez besoin de beaucoup d’expérience pour cela, vous avez besoin de beaucoup de travail pour le faire. Il n’existe pas de solution simple à ce problème. Je ne suis pas satisfait de la situation actuelle ».

« En principe, vous devez concevoir le moteur de sorte que la puissance reste contrôlable » continue Trieb. « Au moteur de base, vous pouvez faire quelque chose. Nous parlons d’un réglage individuel des cylindres, de sorte que le moteur ne démarre pas trop, reste sous pression et accélère. Il y a beaucoup de travail sur la piste d’essai derrière ça. Il y aussi le frein moteur qui est une interaction dans le groupe motopropulseur. Cela commence avec l’embrayage et continue avec l’électronique qui contrôle le frein moteur. Certains de nos concurrents conduisent avec les volets d’échappement pour générer un frein moteur supplémentaire ». Il termine : « nous devons donc continuer à nous améliorer ».


Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team