C’est un sujet sérieux par lequel Jorge Lorenzo est passé. Il s’agit de la souffrance endurée lors d’une grave blessure et de la difficulté, ensuite, à l’intégrer, une fois rétabli, au moment de remonter sur la moto et remettre du gaz. Donc prendre les mêmes risques avec possiblement les mêmes conséquences. C’est l’étape de carrière que Marc Marquez n’avait, jusqu’à ce Grand Prix à Jerez en juillet 2020, jamais connu. Il est toujours convalescent, avec un bras droit opéré trois fois. On le dit sur le retour, sans savoir quand. Mais Jorge Lorenzo pense savoir comment il sera …

Des blessures, Jorge Lorenzo en a connu. D’ailleurs, les dernières subies comme équipier de Marc Marquez chez Honda lui ont fait jeter l’éponge. A présent, c’est au tour de l’octuple Champion du Monde d’en passer par là où est passé le quintuple titré. Ce dernier, au travers de sa propre expérience, évalue la situation de son ancien collègue … « Peut-être que je me trompe, mais cette expérience va lui rendre la tâche difficile. Je ne sais pas si son bras sera à 100% le même qu’avant la chute. Je lui souhaite, ainsi qu’à tous les fans de MotoGP, car c’est toujours un spectacle de voir Marc sur la piste ».

Un préliminaire alarmiste qui demande un développement. Et le voici : « vous devez attendre et voir comment il reviendra physiquement et mentalement. Parce que c’est difficile quand on doit rester immobile si longtemps sans même pouvoir s’entraîner en salle. Chaque blessure majeure affecte lentement l’aspect psychologique et vous rend un peu plus conscient des risques », a déclaré le majorquin dans une interview à Motosprint.

Lorenzo : « Marquez sera plus mature, calculera plus et prendra moins de risques »

« Si vous n’avez aucune expérience des blessures, alors vous pouvez croire que c’est un sport dangereux, mais vous vous sentez toujours protégé, vous croyez que vous êtes en caoutchouc et que vous ne vous blessez pratiquement jamais. Vous avez cette impression, vous êtes jeune et courageux. Mais ensuite, lorsque vous faites face à des blessures importantes dans votre carrière, cela vous fait de plus en plus réfléchir. Par exemple, vous sortez sur la piste avec une mentalité différente, vous êtes plus prudent »se souvient Por Fuera.

Il termine : « je crois que nous verrons un Marquez plus mature à cet égard, qui calcule plus et prend moins de risques. Dans l’ensemble, quand Marc est en forme, il est toujours le plus fort. Il est plus talentueux, plus agressif et plus ambitieux. C’est celui qui travaille le plus dur et connaît le mieux sa moto ».

Jorge Lorenzo parle d'un sujet qu'il connait bien ...



Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team