pub

Honda

Il va y avoir apparemment beaucoup à débriefer chez Honda à propos de la dernière victoire d’Alex Rins à Austin. Une réalisation qui a mis fin à une disette de 18 mois pour le premier constructeur mondial tandis que l’Espagnol est le premier pilote depuis Cal Crutchlow en 2018 à montrer que l’on peut finir premier avec une RC213V, sans obligatoirement s’appeler Marc Marquez. Et aussi sans suivre ses indications techniques ? C’est ce qui semble ressortir de cette dernière précision de Lucio Cecchinello, heureux patron du team LCR à Austin…

Et si Honda savait finalement construire des châssis et n’aurait pas besoin de s’en remettre à Kalex pour son projet RC213V en MotoGP ? Une question qui pourrait aussi remettre totalement en question les expertises de Marc Marquez en la matière. Ce qui ne manquerait pas de faire du bruit. Mais le fait est qu’Alex Rins a remporté la victoire au Grand Prix des Amériques, après une prestation solide lors des qualifications et du Sprint, avec son châssis dédié et qui est celui vu à Sepang lors de l’intersaison.

Un opus critiqué par Marc Marquez qui en a eu un autre ensuite, essayé par Rins en Argentine. Ce dernier aurait aussi voulu évaluer celui de Mir et faire des comparaisons. Mais cela lui a été refusé. Un véto que l’Espagnol a pris pour un manque de considération. Mais avec cette révélation de Lucio Cecchinello, il s’agit bien de tout autre chose…

Honda

« Notre plan était de continuer à tester deux châssis différents, de donner à Honda de meilleures informations et d’aller de l’avant avec le développement de la moto »

On lit ainsi du patron italien sur motorsport.es : « c’est nous qui, avec Honda, avons freiné l’enthousiasme d’Alex à essayer de nouveaux éléments pour éviter de prendre des risques ». Il ajoute : « nous ne voulons pas commettre l’erreur d’aller dans une direction sans être sûrs que c’est la bonne. Lorsque le châssis évolué est arrivé, Alex voulait l’utiliser sur les deux motos. Mais notre plan était de continuer à tester deux châssis différents, d’avoir des idées plus claires, de donner à Honda de meilleures informations et d’aller de l’avant avec le développement de la moto. Il est clair que nous avions raison à propos de ça ».

Pour ainsi dire, Lucio Cecchinello a stoppé la course au châssis chez Honda asymptote d’un vent de panique pour se concentrer sur celui initialement prévu. Il a travaillé dessus avec son équipe et Alex Rins pour l’amener jusqu’à la victoire à Austin. Si ça, ce n’est pas une démonstration faite au HRC qu’il ne faut pas seulement écouter Marc Marquez

Les retrouvailles à Jerez pour le Grand Prix d’Espagne vaudront le détour dans le clan Honda, qui semble avoir été sensibilisé par et épisode texan. Sinon, Alberto Puig n’aurait pas mentionné ceci : « nous avons montré que notre moto avait un bon potentiel ». Et aussi cela : « la guérison de Marc Marquez progresse. Je pense qu’il sera content de ce succès de Honda car il montre que la moto peut être compétitive ». Sachant que cette compétitivité ne s’est pas révélée avec son châssis, mais plutôt grâce à celui qu’il n’a pas validé.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team