Dans un peu plus d’une semaine, Valentino Rossi fera sa dernière apparition sur des terres italiennes en tant que pilote titulaire en MotoGP. Un vrai événement, un instant historique où chaque moment comptera comme toutes les reliques qui en découleront. Et ça commence avec l’affiche du Grand Prix qui marque la seconde visite à Misano. Elle ne pouvait être l’œuvre que d’Aldo Drudi…

Le nom du meeting est long comme une journée sans pain puisqu’il s’agira du Grand Prix Nolan du Made in Italy et de l’Émilie-Romagne, mais il aura un goût spécial. Ce sera le dernier de Valentino Rossi devant ses compatriotes. Et au cas où cela échapperait à quelqu’un, ce sera carrément marqué sur l’affiche…

Comme indiqué dans le communiqué de presse du circuit qui porta aussi le nom du regretté Marco Simoncelli : « ce sera une grande fête, ce sera l’hommage à un Champion qui a écrit des pages extraordinaires dans l’histoire du motocyclisme mondial. Le circuit sera coloré en jaune et à travers les 35 000 présents dans les tribunes, l’étreinte de tous les fans atteindra le champion. »

« L’occasion est importante : célébrer Valentino Rossi sur le circuit à domicile, devant ses fans italiens, un événement spécial » explique le designer Aldo Drudi en décrivant l’affiche. « La couleur prédominante est évidemment le jaune, le seul sujet est donc Valentino Rossi dans une position différente que d’habitude, pas de course, mais un accueil intime, pas une exultation, avec la relation entre lui et le public que l’on aperçoit floue en arrière-plan. Une affiche didactique. Les personnages sont ceux des affiches des films du passé, évoquant une histoire qui a commencé il y a de nombreuses années. D’ici à l’image actuelle ».

Valentino Rossi

Valentino Rossi : “quelle histoire…

« “Quelle histoire…” avec des points de suspension qui se tourne vers l’avenir. Un chapitre glorieux se ferme et l’histoire s’ouvre à autre chose. C’est un hommage, avec toutes les caractéristiques de couleur et de graphisme qui l’ont fait connaître dans le monde » termine l’artiste.

En attendant, l’attente et la ruée vers les tickets augmentent. Le dimanche était déjà pratiquement complet, mais le passage à 35 000 places dans les tribunes permet désormais à dix mille autres fans de participer à la grande fête du MotoGP chez Valentino Rossi, ainsi que de profiter du spectacle de toutes les courses au programme.

Valentino Rossi




Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team