pub

Les restaurants et cafés sont rouverts en Autriche depuis le 15 mai, et les frontières avec l’Allemagne, la Suisse et le Lichtenstein ainsi qu’avec la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ont déjà été ouvertes samedi dernier à 00h00. Bien que Valentino Rossi ait été refoulé il y a peu, la saison MotoGP 2020 commencerait à Jerez les 19 et 26 juillet et se poursuivrait éventuellement à Brno le 9 août. Ensuite, deux Grands Prix sont prévus à Spielberg, les 16 et 23 août, suivis d’une épreuve à Misano. À Jerez, une journée d’essai devrait avoir lieu le mercredi 15 juillet.

Du côté de Vienne, le chancelier fédéral Sebastian Kurz avait déjà annoncé il y a deux semaines que les frontières seraient d’abord ouvertes aux pays ayant un taux d’infection aussi faible, pour le bien de l’économie et du tourisme. Entre-temps, le ministre autrichien de la santé Rudi Anschober a également annoncé des mesures d’assouplissement dans d’autres domaines, ce qui témoigne de l’esprit d’optimisme qui règne dans la république alpine.

Selon Günther Wiesinger, de Speedweek.com, « Bien qu’entre-temps, plus de 1,8 million de personnes dans l’UE aient été testées positives pour le coronavirus, le nombre de personnes souffrant de la maladie en Autriche a diminué de 24 % au cours de la dernière semaine. Pour la première fois depuis le mois de mars, ce nombre est passé sous la barre des 1000, et seules 47 personnes sont encore en soins intensifs en Autriche à cause de ce coronavirus. Cela représente une diminution de 41 % en sept jours. »

« Ainsi, non seulement le football sera de retour en Autriche en mai, mais le GP de Formule 1 à Spielberg (5 et 12 juillet) n’aura pas d’obstacle. Dorna aura alors quatre semaines supplémentaires pour répondre au catalogue de mesures du gouvernement Kurz. »

Il existe désormais un concept de déblocage pour les entreprises artistiques et culturelles qui peut également être utilisé dans le domaine du sport : À partir du 1er juin, les événements culturels (théâtre, cabarets, événements musicaux) peuvent être organisés avec un maximum de 100 personnes si les règles de distance (1 mètre) et d’hygiène sont respectées.

Le 1er juillet, les rassemblements de 500 personnes maximum seront autorisés en Autriche; à partir du 1er août, le public peut être porté à 1 000 personnes. Ceci est considéré comme une concession politique pour le prestigieux Festival de Salzbourg.

En théorie, le MotoGP de Spielberg en août devrait également accueillir jusqu’à 1 000 spectateurs dans les tribunes si les règles de distance sont respectées,

Photo: GEPA pictures/ Matic Klansek

Photos © projekt-spielberg.com, boxrepsol.com et Red Bull