MotoGP : Pedrosa et KTM remettent ça

par | 16 décembre 2020

L’adage veut que l’on ne change pas une équipe qui gagne et justement, KTM est désormais une équipe gagnante. A trois occasions, la RC16 autrichienne a concrétisé et, par deux fois, avec le team français Tech3. Cette dernière, sur de bons rails, renouvellera avec le MotoGP jusqu’en 2026 et la fidélité à l’usine de Mattighofen sera une formalité. Mais il manquait de savoir ce qui allait advenir des hommes de l’ombre, et notamment d’un Pedrosa qui a beaucoup œuvré. Voici les réponses …

Chez KTM, l’aventure va pouvoir se poursuivre dans de bonnes conditions. Certes, la marque perd Pol Espargaró, un de ses premiers pilotes titulaires, qui a succombé aux sirènes Honda. Mais elle récupère Danilo Petrucci, double vainqueur de Grand Prix en Ducati. Dans le dispositif autrichien, ce sera le seul fait marquant puisque Dani Pedrosa et Mika Kallio continueront à être testeurs KTM en MotoGP l’année prochaine. La firme autrichienne a officiellement annoncé le renouvellement des deux pilotes.

L’annonce officielle a tardé à venir, mais elle est finalement arrivée ce jeudi : Dani Pedrosa continuera à être testeur KTM en 2021. La marque autrichienne a confirmé celui dont elle se réjouit d’avoir embauché en 2019.

En plus du renouvellement de Pedrosa, KTM a également annoncé que Mika Kallio continuerait à former cette paire de testeurs. Le Finlandais fait partie du projet MotoGP de KTM depuis que les Autrichiens ont commencé à tester la RC16 en 2016, à laquelle il faut ajouter la période 125cc et 250cc en Grand Prix. Au total, cela fait 11 saisons que le Finlandais est une connaissance proche de KTM.

Pedrosa : « KTM veut vraiment continuer à s’améliorer »

Pour son nouveau bail, le fait que KTM n’ait plus de points concessions réduira le travail de Pedrosa, au moins en termes de nombre de tests, mais cela intensifiera éventuellement chaque jour les tests effectués par le numéro 26. La marque a apprécié le travail de Pedrosa de manière très positive, ainsi que sa sensibilité lors du pilotage et de la préparation de la moto.

Dani Pedrosa a commenté : « KTM veut vraiment continuer à s’améliorer et je suis très heureux de continuer à travailler avec eux et à aider leurs pilotes à atteindre des objectifs plus importants. Je tiens à remercier Pit Beirer, Stefan Pierer et Red Bull pour toute la confiance qu’ils m’accordent”.

Mika Kallio a ajouté : « c’est formidable de continuer avec ce projet. Cela fait cinq ans avec cette équipe et je ne peux pas croire que le temps soit passé si vite. Cela a été gratifiant de voir le développement de la moto et toutes les phases qui nous ont amenés ici. Surtout en 2020, avec des victoires et des podiums, ce qui a été incroyable. Il est bon de voir tout le travail acharné et le dévouement de toutes les personnes impliquées dans le projet. J’ai travaillé avec KTM pendant onze ans au cours de ma carrière, ce qui représente essentiellement la moitié de ma carrière.

KTM est ma deuxième famille, et je suis fier et privilégié de continuer à être avec cette marque. Les résultats de cette année motivent à la fois l’équipe et les pilotes vers une 2021 encore meilleure, donc j’ai déjà hâte à la saison prochaine. Je pense que maintenant nous avons ce qu’il faut pour se battre au sommet ».

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports termine : « nous sommes heureux de pouvoir maintenir la stabilité et toutes les connaissances que nous avons avec notre équipe de test actuelle. En 2020, nous avons pu montrer à quel point et à quelle vitesse nous travaillons dans les coulisses dur notre projet MotoGP, et la contribution de Mika et Dani a été importante dans les progrès que nous avons réalisés. Cela ne fait que quatre ans, mais toute la marque est très fière et enthousiaste à l’idée de se fixer de nouveaux objectifs ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP