pub

Johann Zarco a un plan au Qatar

Johann Zarco s’est distingué ce samedi sur le tracé de Losail, qui présente le Grand Prix du Qatar en ouverture de la saison, avec une vitesse de pointe stratosphérique de 362.4 km/h. Un record. Cependant, c’est une autre Ducati que la sienne, en l’occurrence celle de Bagnaia qui a établi un autre record, peut-être plus significatif, puisqu’il s’agit de celui du tour le plus rapide, et sous la barre des 1’52. L’Italien est en pole-potion et le Français sixième. Mais aucune déception ne pointe lorsque le pilote Pramac parle de sa journée, et même de sa future course, dimanche …

Tout va bien pour Johann Zarco. Certes, il n’a pas joué la pole position, acquise par Bagnaia, et il est aussi juste derrière Jack Miller, si bien que les Ducati rouges sont devant. Mais il en faut plus pour gâcher le plaisir affiché par le Français : « c’était une belle soirée » avoue-t-il. « La FP4 a été très intéressante, j’ai pu réaliser un temps au tour rapide, puis j’ai pu suivre des gars rapides et j’ai réalisé que je pouvais confortablement être avec eux ».

Une physionomie qui change tout : « cela donne à la course une chance de contrôler les pneus sur toute la distance. Sixième sur la grille et la deuxième ligne sont une bonne position et avec un bon départ, je peux être très rapide dans les cinq ou sept premiers tours. Ensuite, nous verrons comment notre rythme se comporte et comment nous pouvons utiliser la puissance de notre moteur ».

Johann Zarco : « j’ai de bien meilleures options pour protéger les pneus »

Le Français avait 0,514 seconde de retard sur le temps de la pole position de son collègue de marque Francesco Bagnaia : « je pense que j’ai la chance de faire une bonne course car par rapport à l’année dernière, j’ai de bien meilleures options pour protéger les pneus », a souligné samedi le pilote de 30 ans. « Je n’ai pas à rouler au-delà de la limite, il m’a fallu l’an dernier combattre ainsi les adversaires et cela m’a amené à détruire mes pneus très souvent. Cette année, c’est plus facile de pousser ».

Le pilote Ducati était aussi ravi de son nouveau record. Les performances de sa moto lui confèrent de nombreux avantages pour la course. « J’ai atteint la vitesse de pointe grâce à un très bon sillage et parce que j’ai freiné très tard. Seule la combinaison des deux m’a apporté cette valeur », a souligné Zarco qui termine : « nous pensions pouvoir faire 360 ​​km / h, mais je ne m’attendais pas à 362 km / h. Nous sommes heureux parce que quelque chose comme ça est toujours spécial. Je n’ai jamais eu une aussi bonne opportunité de coller aussi facilement à mes adversaires ».

MotoGP Qatar 1 J2 : chronos

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing