pub

Marc Marquez

Marc Marquez a brillamment inauguré sa collaboration avec Ducati lors du Grand Prix du Qatar, prenant part à la bataille pour le podium tant lors de la course Sprint du samedi qu’au cours de la compétition principale du dimanche. Une diminution de la performance de son pneu arrière sur sa GP23 a été le seul obstacle l’empêchant de défier Jorge Martín pour le podium lors de la dernière course du week-end, où Marc a finalement décroché une quatrième place bien méritée. Mais un incident d’abord passé inaperçu aurait pu tout gâcher …

Le sourire éclatant de Marc Marquez à l’issue des deux courses nocturnes sur le circuit de Losail témoignait de son plaisir renouvelé à piloter en MotoGP, plaisir qu’il n’avait pas ressenti depuis sa blessure au bras à Jerez, quatre ans auparavant.

Cependant, un incident mineur aurait pu ternir cette performance exceptionnelle : la fermeture éclair de sa combinaison s’est partiellement ouverte en pleine course, exposant son sous-vêtement et le haut de son équipement de protection. Heureusement, la situation n’a pas empiré, évitant à l’ainé des Marquez un choix difficile entre ralentir pour ajuster sa combinaison, au risque de perdre des positions, ou continuer ainsi avec le risque d’être disqualifié…

2354543

Ce nouvel incident soulève des questions sur l’efficacité du système de fermeture des combinaisons Alpinestars

La combinaison de Marc Marquez, parfaitement ajustée au départ selon les images de la grille, soulève des questions sur l’efficacité du système de fermeture des combinaisons Alpinestars, surtout après que Fabio Quartararo et Jorge Martín aient rencontré des problèmes similaires par le passé. Alpinestars avait déjà modifié le design pour prévenir l’ouverture involontaire de la fermeture éclair, à la suite de l’incident impliquant Quartararo au Grand Prix de Catalogne 2021.

Cependant, avec ce nouvel incident relayé notamment par Todocircuito impliquant l’octuple Champion du Monde, il semble que des ajustements supplémentaires soient nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité des combinaisons en course…

Sur cet incident, l’illustre recrue du team Gresini Ducati a commenté : « au-delà des défis sur la piste, ce petit souci de combinaison aurait pu avoir de grandes conséquences. Heureusement, nous avons évité le pire, et cela n’a pas influencé mon résultat final. Cela dit, c’est quelque chose que nous devons examiner pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir ». A bon entendeur …

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP