Loris Reggiani, volontairement ou non, met le feu à la toile. Il faut dire qu’il a exprimé une opinion tranchée qui ne peut que mettre les nerfs des fans des uns et des autres à vif. En substance, l’ancien pilote qui a joué le titre 250 en 1993 a fait remarquer que Marc Marquez s’est gravement blessé durant la saison où il aurait pu égaler les neuf titres de Valentino Rossi. Le destin l’aurait frappé pour le priver de cette satisfaction au nom de son intervention lors de la campagne 2015 qui a contrarié la quête du Doctor pour un dixième sacre …

Loris Reggiani est certain d’une chose : il y a un Karma qui ne vous oublie pas et vous rattrape à un moment ou à un autre. Pour l’Italien, l’Espagnol a défié le sort en intervenant dans la course au titre 2015 au détriment de Valentino Rossi. En 2020, l’officiel Honda avait l’occasion d’égaler le nombre de couronnes acquises par le Doctor. Mais il y a eu l’accident de Jerez, la fracture de l’humérus et sa gestion désastreuse. Pour Reggiani, ce scenario n’est pas un hasard. Il était écrit.

Une conviction qu’il a matérialisé sur la toile. Et ça n’a pas manqué de faire réagir, au point que le même Reggiani doit maintenant préciser sa pensée. Sur Mowmag, il déclare : « c’était une façon de dire que chacun récolte ce qu’il sème. Je pense que ce que vous faites, pour le meilleur ou pour le pire, vous revient toujours ».

« Avec le recul, j’ai réalisé qu’il aurait été préférable de garder ça pour moi » reconnait Reggiani. « Je ne souhaitais à personne de se blesser et je ne voulais offenser personne, j’avais cette chose en tête et je l’ai dite : l’année même où Marquez aurait dû gagner le neuvième championnat du monde et atteindre Valentino, il s’est blessé … alors je comprends que c’est une coïncidence très bien, mais je suis aussi de ceux qui croient que ce que vous faites a toujours des conséquences ».

Reggiani ne croit pas que Marc Marquez reviendra comme avant

Cela étant dit, Loris Reggiani ne s’arrête pas là. Pour excéder encore un plus les inconditionnels de Marc Marquez, il avoue avoir des doutes sur la faculté du pilote Honda à recouvrer la totalité de ses immenses moyens vus avant l’accident de Jerez … « Je pense qu’il ne pourra jamais revenir à ce qu’il était, même si j’espère qu’il le pourra. Je pense qu’une blessure comme celle-là vous fait redescendre sur terre. Cela ne lui était pas arrivé depuis un certain temps. Marc a toujours poussé plus loin et j’ai pensé que, tôt ou tard, il paierait les nombreux crashs ».

Sur ce sujet, il précise : « je peux vous dire quelque chose en tant qu’ancien pilote : quand vous tombez sans rien faire, et cela m’est arrivé, la chute vous rend plus fort et il devient plus facile d’atteindre la limite. Parce que même inconsciemment, la peur de se blesser disparaît, vous commencez à vous sentir invulnérable. Une chute avec des dégâts physiques, en revanche, vous ramène sur terre ».

Reggiani termine : « j’étais son fan jusqu’en 2015, et j’ai répété durant quatre ou cinq ans qu’il aurait dû être plus prudent car en tombant si souvent vous risquez de vous blesser. Il n’a manifestement pas écouté, en espérant que cela ne se produirait pas ».

Reggiani a une idée bien particulière sur la situation actuelle de Marc Marquez ...



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team