Valentino Rossi vivra ce weekend son dernier Grand Prix de Grande Bretagne sur un tracé de Silverstone qui a agrémenté son palmarès. Il y a gagné à six reprises, il est parti de la pole à quatre occasions et il a terminé sur le podium douze fois. Il y retrouvera du public, comme en Autriche où il s’est vu furtivement sur le podium. Mais cette fois, en Angleterre, il ne sera peut-être pas la vedette de son box…

Valentino Rossi se dirige à chaque Grand Prix un peu plus vers la retraite annoncée, mais il ne s’y dirige pas pour autant à un train de sénateur. En Autriche, lors du dernier rendez-vous, les folles circonstances des derniers tours ont bien failli lui donner son 200è podium de carrière. Mais cela ne s’est pas fait. Alors pourquoi pas à Silverstone où la météo peut aussi être capricieuse ?

« J’aime vraiment Silverstone, c’est une piste magnifique et l’une de mes préférées » dit le Doctor. « C’est un circuit long et il a tout : rapide, des parties moyennes et très technique sur certains points. Espérons qu’il fasse beau ce week-end. Je pense que les prévisions sont bonnes pour le moment, mais il faut être prêt à tout, la piste peut être sèche au début et mouillée à la fin, ou elle ne peut être mouillée qu’à certains endroits. J’ai hâte d’y retourner ce week-end ».

Mais l’intérêt des fans sera peut-être cette fois porté sur son équipier. Il s’agira en effet du local de l’étape Jake Dixon qui se voit offert une occasion inespérée de faire ses débuts en MotoGP. L’équipe Petronas a choisi le Britannique pour monter sur la M1 de Morbidelli, toujours  convalescent après une opération au genou. Ce sera une opportunité unique mais aussi très compliquée pour lui.

Rossi

Rossi fera équipe avec Dixon

Dixon devra en effet apprendre très vite à maîtriser la Yamaha, sur une piste aussi très technique et rapide. Un exploit qui ferait trembler n’importe qui, mais Jake sait qu’il aura un allié : le public dans les gradins : « ce week-end sera difficile, je sauterai sur une MotoGP pour la première fois dans mon Grand Prix à domicile, mais j’ai hâte » dit-il. « C’est toujours excitant de courir à domicile, mais cette année ce sera encore plus spécial. Le soutien des fans est toujours incroyable, j’adore la piste et je pense que ce sera une belle expérience ».

Cela ne signifie cependant pas que ce sera une promenade dans le parc… « Avoir un large public et connaître le circuit va vraiment m’aider ce week-end, même si évidemment je ne cherche pas un résultat en particulier. Je vais juste sortir et m’amuser », termine Dixon.

Dixon à ses débuts en MotoGP : "ce sera difficile, je vais essayer de m'amuser"




Tous les articles sur les Pilotes : Jake Dixon, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team