C’était le grand absent de la présentation KTM à domicile à Mattighofen. Et pourtant, il est considéré comme une belle prise de guerre faite au détriment de Honda. Même en position de retraité des courses officielles, Dani Pedrosa ne peut être considéré comme quantité négligeable lorsqu’il s’agit de reconversion. Et pourtant, il aurait été ainsi traité par une usine Honda qui aurait donc biffer sans sourciller 18 ans de collaboration et 295 courses communes. C’est du moins ce que pense le patron de KTM, Stefan Pierer, qui l’a recueilli depuis…

Entre KTM et Honda, c’est une rivalité à couteaux tirés qui se vit en Grand Prix depuis le Moto3. Et qui se prolonge ainsi en MotoGP. Une question d’honneur, de compétition, mais aussi de culture. Un point sur lequel insiste le grand patron de la marque autrichienne pour mieux appuyer sur la tête des Japonais… Lors de la présentation des troupes qui seront envoyées sur le front en 2019, il a glissé : « nous sommes une famille chez KTM. Quand je dis famille KTM, cela veut dire que nous sommes proches autant dans les bons moments que lors des mauvais. Et c’est ce qui nous différencie des Japonais. Honda a congédié un Pedrosa après tant d’années passées, parce qu’il n’était plus le premier ».

Une décision que Pierer ne peut pas comprendre : « c’est un héros, même si on ne l’envoie dans les salons, il est l’ambassadeur par excellence ».

Il termine sur motorsport-magazin : « pourquoi est-il venu chez nous ? Parce qu’il a travaillé avec Mike Leitner pendant des années. Il a rapidement compris comment cela fonctionnait et comment les gens travaillaient avec nous, ce que nous essayons de faire avec de l’argent, ce que nous essayons de faire avec cette approche familiale ».

On rappellera que cette fibre familiale a été immédiatement éprouvée par Dani Pedrosa qui s’est fracturé une clavicule ayant dépassé le taux d’usure. Il a subi une opération délicate qui l’oblige à au moins trois mois d’inactivité. Sa contribution au développement de la RC16 ne se résume pour le moment que par un test à Jerez, juste avant la trêve hivernale.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams :