pub

Marc Márquez a beau dominer de la tête et des épaules le MotoGP, donner la leçon cette saison et faire le bonheur de Honda à la moto loin d’être parfaite, il ne lâche rien. Travailleur acharné, il n’a pas ménagé sa peine lors de la journée de test à Brno. 70 tours au compteur, des châssis et un carénage mis à l’épreuve et cette question à laquelle le phénomène de Cervera veut une réponse : pourquoi être obligé de prendre 65° d’angle pour faire tourner la RC213V ?

Une position impressionnante, qui n’est pas à la portée de tout le monde, mais qui est aussi un défaut : « nous avons utilisé des choses intéressantes que nous utiliserons lors de la prochaine course… Nous essayons de faciliter la direction et de réduire le stress sur le pneu avant. Et je veux savoir pourquoi je dois prendre jusqu’à 65 degrés cette saison. Nous devons le savoir » a martelé Marc Márquez. « Si vous pilotez avec moins d’inclinaison, l’adhérence est meilleure. Nous avons également effectué des tests aérodynamiques car nous devons évaluer le meilleur carénage en vue de l’Autriche ».

On travaille donc sur tous les fronts chez Honda. Pour cette saison et pour 2020. « Nous travaillons pour cette année, mais aussi pour 2020. Parce que nous sommes une équipe officielle et quand vous êtes un team usine, vous essayez toujours des prototypes. Nous avons travaillé avec un cadre légèrement différent pour comprendre certaines choses de l’avenir ».

Un cadre en carbone ainsi évalué par le leader du championnat pour 63 points sur Andrea Dovizioso : « il est très similaire avec celui que j’ai déjà. Mes sensations sont les mêmes. Crutchlow et moi avons fait les mêmes commentaires et nous avons été très précis dans nos déclarations. C’est important parce que nous travaillons dans la même direction ». Un hommage fait, au passage, au Britannique d’un team LCR qui vit une tension entre ses pilotes puisque Nakagami réclame le même traitement de la part de Honda que celui de son équipier.

« Nous avons couvert plus de tours que prévu » reconnaît Marc Márquez. « Nous avions beaucoup à faire, car Michelin a également apporté de nouveaux pneus. Nous avions aussi diverses pièces aérodynamiques. Nous avons encore une possibilité d’homologuer un nouvel ensemble aérodynamique. Ce que j’ai ressenti était très positif, nous devons encore analyser les données avec soin. Nous pourrions l’approuver pour l’Autriche, mais cela n’est toujours pas sûr ». Rendez-vous ce week-end à Spielberg pour en savoir plus…

MotoGP Test Brno : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team