Quatrième au terme d’une seconde journée de mardi des tests de Jerez tronquée par la pluie, Maverick Viñales quittait l’exercice en tête grâce à sa meilleure performance du lundi. Une prestation pleine d’autorité qui lui donnait de quoi partir pour la trêve estivale avec le sentiment roboratif du travail accompli. Mais on a l’habitude de voir l’Espagnol comme le soldat de l’hiver qui rentre dans le rang ensuite. Du côté de sa nouvelle Yamaha, il y a du mieux, mais un goût de pas encore assez reste présent…

Maverick Viñales a rassuré par ses chronos à Jerez le bien fondé du travail accompli par Yamaha en vue de la saison 2020. Cependant, l’Espagnol prévient que ce n’est pas encore suffisant pour mettre derrière soi les trois dernières campagnes décevantes : « je me sens vraiment bien sur la moto et je pilote bien » commente l’officiel d’Iwata. « Lundi, j’ai eu un bon sentiment à chaque tour et c’est la chose la plus importante. Finir la saison avec de bons sentiments donne la motivation et le moral pour la nouvelle saison. Yamaha travaille d’arrache-pied, mais nous avons constaté qu’à la vitesse maximale, il nous manque 10 km / h par rapport à Ducati. Nous devons travailler plus fort. »

Le pilote espagnol demande plus d’effort à la maison frappée des trois diapasons côté moteur. Il est satisfait du reste, mais au premier plan, il y a toujours cette question de la vitesse de pointe… « nous sommes assez forts dans de nombreux domaines », explique-t-il .« mais nous sommes toujours au même niveau en ce qui concerne notre point faible. Peut-être que nous irons mieux sur d’autres pistes, mais à Jerez, la situation n’a pas changé. Nous verrons ce que nous pouvons faire lors du prochain test de Sepang. J’ai identifié des aspects sur lesquels je peux m’améliorer. »

Viñales espère être prêt à affronter Marc Márquez dès la première course du prochain championnat MotoGP au Qatar. Il ne lui suffit pas d’être le “roi des essais” : « je préférerais être le roi ailleurs… » précise Viñales. Mais pour cela, il aura besoin du support complet de Yamaha

Résultats du mardi :

Résultats des deux jours de test de Jerez :



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP