pub

Si la carrière de Valentino Rossi na pas encore pris un tournant définitif, à tout le moins a-t-elle emprunté une trajectoire différente, avec la fin annoncée du statut de pilote d’usine. Car en 2021, c’est inévitable, il ne sera pas dans l’équipe officielle Yamaha. S’il poursuit sa route, il aura sans aucun doute la meilleure Yamaha possible, mais elle sera privée. Et encore, ça, c’est si tout se passe bien, ce qui veut dire des résultats convaincants. Un bilan sera fait avant le Grand Prix d’Italie et une décision ferme sera alors prise. Son compagnon de toujours, Uccio, s’exprime sur cette nouvelle donne. A laquelle le Doctor a apporté sa contribution pour l’intérêt général chez Yamaha…

Les troupes Sky VR46 qui iront aux joutes des Moto2 et autres Moto3 se sont présentées, mais c’est le sort de Valentino Rossi à présent déterminé par les récents contrats Yamaha en MotoGP qui planait au-dessus de l’événement. Uccio Salucci n’y a donc pas coupé et a livré les détails intérieurs de cette situation inédite : « nous en avons parlé avec Yamaha pendant des jours et nous les avons vu plusieurs fois au cours de cette période, même Lin Jarvis. »

« Il y a une bonne relation et de la transparence entre nous dans les belles et les moins belles décisions, comme celle-ci. Nous sommes parvenus à un accord ensemble parce que Yamaha ne pouvait pas attendre Valentino jusqu’au Mugello pour entrer sur le marché. Cela n’aurait pas été juste pour les jeunes, car cela aurait été moche. » Chacun a donc pris ses responsabilités en prenant en compte les impératifs de l’autre. De même, il y a fort à parier que l’épilogue aura lieu au prochain grand Prix d’Italie.

La retraite n’est pas forcément au bout de la route puisque l’option Petronas a été sous-entendue par le biais d’une M1 aux spécifications usine pour 2021-2022 : « oui, il y a cette offre et nous avons dit « pourquoi pas ?! ». Mais maintenant tout dépend de Valentino qui veut voir si ça se passe bien et si c’est le cas, ce ne serait pas mal de courir avec Petronas. »

La suite est ainsi avancée par Uccio : « nous partirons lundi pour la Malaisie. Vale, je le vois calme, concentré et désireux d’essayer la nouvelle Yamaha. Il en parle toujours et dit que selon lui l’usine a pris la bonne direction. Quelque chose avait déjà été vu lors des tests de Valence et de Jerez. Nous allons maintenant voir la moto définitive, il a hâte de monter dessus ».

Depuis quelques heures, un nouveau protagoniste est apparu dans l’organigramme Yamaha. Une veille connaissance appelée Jorge Lorenzo… « Vale est heureux que quelqu’un comme Lorenzo travaille pour lui. Lorenzo est Lorenzo, l’année dernière il a eu une parenthèse difficile, il connaît Yamaha comme nous et il est un quintuple champion du monde. Yamaha a fait un excellent travail en l’embauchant. » On ne saurait dire mieux.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP