Valentino Rossi a repris sa marche en avant lors d’un Grand Prix d’Andalousie qui l’a vu renouer avec le podium. Et comme il a déjà fait un sacré bout de chemin, cette progression lui permet de passer de nouveaux caps qui le font entrer un peu plus dans l’histoire des Grands Prix. A Brno, ce week-end, il aura ainsi l’occasion de se retrouver avec pas moins de 200 podiums dans la catégorie reine…

En prenant la troisième place du second rendez-vous organisé à Jerez qui était aussi le deuxième meeting de la saison 2020 de MotoGP, Valentino Rossi, à 41 ans et 161 jours, est devenu le premier pilote âgé de 41 ans ou plus à monter sur le podium de la catégorie reine des Grands Prix, depuis le retour de Jack Findlay en Autriche 1977 (42 ans et 85 jours).

Rossi est devenu le septième pilote le plus âgé à monter sur le podium dans la discipline majeure derrière Karl Hoppe, Fergus Anderson, Ernst Hiller, Nello Pagani, Jack Findlay et Jack Ahearn.

En outre, il est devenu le huitième pilote différent de 41 ans ou plus à être monté sur le podium de la première classe avec Karl Hoppe, Fergus Anderson, Ernst Hiller, Nello Pagani, Jack Findlay, Jack Ahearn et Les Graham.

Fabio Quartararo avait alors 1 an et 10 jours

Avec son podium, Valentino Rossi a étendu son record de la plus longue période constatée entre le premier et le dernier podium de la classe reine. Sa première cérémonie aux drapeaux a été célébrée alors qu’il avait 20 ans et 87 jours. Le Doctor devient ainsi le premier pilote à atteindre le jalon de 20 ans. Son plus proche rival est Alex Barros (14 ans et 341 jours).

Par ailleurs, Fabio Quartararo avait 1 an et 10 jours lorsque Valentino Rossi a participé à son premier podium à Jerez en 2000. À Brno, Valentino Rossi visera à monter sur le podium pour la deuxième fois consécutive et devenir ainsi le plus ancien pilote à le faire dans la catégorie reine depuis Jack Ahearn au Grand Prix de Belgique et au Grand Prix d’Allemagne de l’Est en 1966 (41 ans et 282 jours).



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP