Ce mois de septembre va être intense pour les pilotes de Grand Prix qui vont aligner trois meetings en trois semaines successives. Un beau programme que Marc Marquez va regarder de son canapé et devant sa télé. Avec le bras toujours engoncé dans une protection aux airs d’armure, il rappelle que sa blessure est tout sauf anodine. Son véritable état de santé alimente une discussion entre experts, dont certains pensent que la seconde opération a révélé de graves lésions. Valentino Rossi a aussi son avis, en tant que pilote qui est passé par là…

Valentino Rossi abord ses deux rendez-vous avec Misano avec l’espoir de confirmer qu’il peut jouer quelque chose sur sa Yamaha dans la course au titre. Une compétition ouverte, et d’autant plus depuis que le taulier Marc Marquez a laissé la place pour un successeur. L’officiel Honda est engagé dans une autre compétition, celle de son rétablissement après une fracture de l’humérus opérée deux fois.

Une posture qui n’a rien de neutre. Valentino Rossi le rappelle : « une blessure comme celle-ci laisse des marques sur le corps et l’esprit. Sur le plan physique, vous devez comprendre si vous ressentez une gêne lorsque vous pilotez une moto, mais sur le plan mental, vous devez comprendre si vous avez la moindre peur ».

« Marc Marquez sera l’homme à battre à son retour »

« Ces blessures laissent une marque sur tous les pilotes, et cela a été aussi mon cas. La blessure de Mugello était la plus grave, mais Marc a souffert davantage après l’opération parce que sa plaque s’est cassée et c’est un peu plus dur » assure Vale.

Lorsqu’on lui rappelle le vide qu’il a laissé chez Honda, il ajoute : « à mon avis, la Honda est une moto rapide. Nul doute que Marc est son plus grand interprète, ils sont en difficulté, aussi parce que les autres pilotes sont incapables d’être compétitifs. Honda et Yamaha souffrent, tandis que KTM et Suzuki sont les surprises. Donc tous les équilibres changent, même si Marc sera l’homme à battre à son retour ». Une conclusion qui en dit long sur l‘emprise de l’Espagnol sur l’ensemble du peloton…

Valentino Rossi, Marc Marquez, GoPro British Grand Prix

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team