pub

La victoire historique de Brad Binder en MotoGP sur la Red Bull KTM à Brno dimanche dernier était la première de l’ex Rookie dans la catégorie reine, mais c’était la 16ème victoire en GP à ce jour pour le Champion du Monde Moto3 2016.

C’était aussi la victoire numéro 104 pour les ex Rookies de la Coupe lors du Grand Prix de République tchèque, puisque les anciens participants étaient présents sur les trois podiums. Johann Zarco a pris la troisième place en MotoGP, Enea Bastianini a remporté le Moto2, Joe Roberts la troisième et Ai Ogura la troisième en Moto3.

C’est maintenant au tour des 26 Rookies 2020 de suivre la trace de leurs héros, lors des 12 manches que comportera la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2020.

Après les deux jours d’essais de la semaine dernière, ces derniers se sont bien préparés, avec du beau temps et du mauvais temps, et les KTM RC 250 R sont toutes prêtes pour l’action. Le test du Red Bull Ring a montré clairement que les nombreux nouveaux noms n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour se mettre à niveau et que le championnat est grand ouvert dès le départ.

Comme d’habitude, il y aura deux séances d’essais libres et une séance de qualification le vendredi, alors qu’une course est organisée le samedi, puis une autre le dimanche. Ce programme sera répété tout au long de la saison.

Comme l’a commenté Brad Binder, « C’est exactement la même chose que lorsque j’étais chez les Rookies il y a 10 ans. La seule chose qui a changé, c’est qu’ils courent maintenant avec des 4 temps. Sinon, c’est la même chose, s’entraîner aux procédures de départ, et apprendre les motos et la piste. »
«
Je pense que j’avais encore 12 ans quand je suis allé aux essais en 2008. J’étais très content d’avoir été sélectionné la première fois.
Une chose qui me vient vraiment à l’esprit quand j’y repense, c’est quand nous sommes allés au premier test de pré-saison à Jerez 2009, nous avons vu que les gars du MotoGP testaient en même temps. J’étais fou: je me souviens de m’être assis dans la tribune chaque fois que j’en ai eu l’occasion, de regarder Rossi et tous les grands pilotes tourner. C’est alors que j’ai réalisé à quel point c’était grand et à quel point c’est une catégorie incroyable. »

Calendrier de la Coupe Red Bull MotoGP Rookies 2020:

15 et 16 août : Course 1 & Course 2 à Spielberg, Autriche
22-23 août : Course 3 & Course 4 à Spielberg, Autriche
Les 17 et 18 octobre : Course 5 & 6 en Aragón, Espagne
Les 24 et 25 octobre : Course 7 & 8 à Aragón, Espagne
7-8 novembre : Course 9 & 10 à Valence, Espagne
Les 14 et 15 novembre : Course 11 & 12 à Valence, Espagne

Liste provisoire des inscrits:

5 Tatchakorn Buasri (Thaïlande)
6 Phillip Tonn (Allemagne)
7 Daniel Muñoz (Espagne)
11 Alex Escrig (Espagne)
13 Sho Nishimura (Japon)
19 Scott Odgen (Grande Bretagne)
23 Alex Millan (Espagne)
24 Iván Ortolá (Espagne)
28 Matteo Bertelle (Italie)
29 Billy van Eerde (Australie)
33 Izan Guevara (Espagne)
34 Mario Aji (Indonésie)
37 Pedro Acosta (Espagne)
38 David Salvador (Espagne)
39 Bartholomé Perrin (France)
48 Gabin Planques (France)
55 Noah Dettwiler (Suisse)
58 Luca Lunetta (Italie)
64 David Muñoz (Espagne)
80 David Alonso (Colombie)
84 Zonta van den Goorbergh (Pays-Bas)
88 Artem Maraev (Russie)
89 Marcos Uriarte (Espagne)
95 Collin Veijer (Pays-Bas)
96 Daniel Holgado (Espagne)
97 Rocco Landers (États-Unis)