C’est ce week-end que Romano est venu rouler sur quelques Benelli célèbres, en compagnie d’Eugenio Lazzarini, Ivano Balestrieri et Luciano Battisti. Il a ainsi essayé la 500 avec laquelle Jarno Saarinen remporta le GP de Pesaro en 1972.

A la fin des années 60 et au tout début des années 70, les Benelli étaient les seuls multicylindres compétitifs face aux MV Agusta, après le retrait de Honda, et avant le retour en force des Japonais avec les 500 quatre cylindres deux-temps. De grands champions les pilotèrent, comme Mike Hailwood, Walter Villa, Jarno Saarinen, Tarquinio Provini et Renzo Pasolini. En 1969, Benelli fut sacré Champion du Monde 250 avec Kel Carruthers.

Pour Romano Fenati ce dimanche, ce fut « une excellente expérience, avec une saveur particulière. C’était un honneur pour moi de rouler sur la moto de Saarinen, un morceau de l’histoire de notre sport.

« Je me suis bien amusé comme un bébé … pas comme une grand-mère et je lui ai même donné du gaz quand je pouvais le faire, ce qui ne manquait pas !  

« J’espère avoir rendu hommage de la meilleure façon à la marque Benelli, au pilote qui l’a conduite et à Pesaro où les amateurs sont vraiment venus en masse. Merci à tous ! »

Ci-dessous : une vidéo avec le démarrage du moteur de la Benelli 500

Source : gpone.com

Photos : Hailwood à Monza en 1968, Fenati ce dimanche © Fermino Fraternali pour gpone.com



Tous les articles sur les Pilotes : Romano Fenati

Tous les articles sur les Teams : Snipers team