#SanMarinoGP MotoGP J.3 Danilo Petrucci « Mes sentiments sont partagés »

par | 10 septembre 2017

C’est une des plus belles courses de sa vie que Petrucci a réalisé à Misano en s’inclinant finalement de très peu face à un Marc Marquez extraordinaire en fin de course. Danilo a réussi un superbe exploit dans des circonstances très difficiles, qui lui a permis de remonter en septième position au classement provisoire du Championnat du Monde.

Le week-end avait déjà particulièrement bien commencé pour Petrux, qui réalisait le meilleur temps lors de la première journée d’essais libres, sur le sec. Cela indiquait déjà une bonne adaptation au circuit avec la Desmosedici GP17. Danilo bouclait les essais libres le samedi en troisième position, puis obtenait seulement la huitième place lors des qualifications, ce qui était pour lui une légère déception.

Le warm up ramenait le sourire sur son visage, quand il réalisait le deuxième temps derrière déjà un certain Marc Marquez. En course, il prenait un bon départ qui le propulsait en sixième position dès la fin du premier tour. Il doublait ensuite Cal Crutchlow et Maverick Vinales avant de rejoindre Andrea Dovizioso et Marc Marquez lancés à la poursuite de Jorge Lorenzo.

Petrucci doublait Dovizioso puis Marquez, et s’emparait du commandement au septième tour après la chute du leader Lorenzo. Il restait en tête pendant toute la course, jusqu’à ce que Marquez ne parvienne à le dépasser dans le tout dernier tour et à lui ravir la victoire. Mais malgré la déception, Petrucci pouvait être fier de son superbe Grand Prix, au niveau des meilleurs. Il égalait ainsi sa deuxième place d’Assen et montait une troisième fois sur le podium cette année, avec sa troisième place obtenue auparavant au Mugello.

Pour Danilo Petrucci, « Mes sentiments sont partagés. Bien sûr, je suis content d’être de retour sur le podium en Italie. C’est mon troisième podium cette année, mais j’ai mené la course pendant de nombreux tours. J’étais un peu inquiet, car le matin, nous nous sommes déjà rendu compte que la piste était très glissante dans certains virages.

« Quand j’étais en tête après la chute de Jorge, j’ai essayé d’attaquer plus fort, mais huit tours avant la fin, j’ai pris un très grand risque dans le sixième virage. Je pensais que Marc allait probablement me doubler. Mais j’ai réalisé que Marc était trop intelligent pour faire le travail de gestion. C’est pourquoi j’ai essayé de rester devant. 

« Deux tours avant la fin, j’ai attaqué à nouveau, mais Marc a été exceptionnel dans le dernier virage de l’avant-dernier tour, puis m’a doublé dans le virage 1. J’ai essayé de le repasser dans le virage 4 lorsqu’il est allé un peu au large. Mais j’ai perdu l’avant et je n’ai pu le rattraper que parce que je suis un bon pilote. J’ai maintenu la moto avec mon genou.

« Dans le dernier tour, j’étais toujours trop loin. J’ai essayé, mais son dernier tour était incroyable. Je suis un peu triste d’être deuxième, mais je ne regrette rien parce que j’ai essayé pendant toute la course. Marc a fait un incroyable dernier tour. Il méritait la victoire.

« Je dois être honnête. Oui, j’ai pensé à aider Dovizioso. J’espérais qu’Andrea était proche de moi. Mais je suis également convaincu qu’Andrea peut se battre pour le titre sans mon aide. Je serais heureux si je peux être important pour lui lors de la prochaine course.

« Même si j’y pensais, j’ai essayé de passer Márquez dans le troisième secteur du dernier tour. Je l’ai vu prendre un gros risque. C’est pourquoi j’ai spéculé qu’il pourrait être en difficulté dans une courbe et que je pourrais l’attraper. Mais il ne s’est pas trompé. »

Classement du Grand Prix :

1- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V

2- Danilo Petrucci – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 1.192

3- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 11.706

4- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 16.559

5- Michele Pirro – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 19.499

6- Jack Miller – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 24.882

7- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 33.872

8- Alex Rins – Team Suzuki ECSTAR – Suzuki GSX-RR – + 34.662

9- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 54.082

10- Bradley Smith – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16 – + 57.964

11- Pol Espargaro – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16 – + 1’00.440

12- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 1’17.356

13- Cal Crutchlow – LCR Honda – Honda RC213V – + 1’35.588

14- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1’38.857

15- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2’02.212

16- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP à 1 tour

17- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP à 1 tour

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MARQUEZ-Honda 199 points

2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 199

3 Maverick VIÑALES-Yamaha 183

4 Valentino ROSSI-Yamaha 157

5 Dani PEDROSA-Honda 150

6 Johann ZARCO-Yamaha 110

7 Danilo PETRUCCI-Ducati 95

8 Cal CRUTCHLOW-Honda 92

9 Jorge LORENZO-Ducati 90

10 Jonas FOLGER-Yamaha 84

11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 62

12 Scott REDDING-Ducati 54nzo

13 Jack MILLER-Honda 53

14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 43

15 Loris BAZ-Ducati 39

16 Andrea IANNONE-Suzuki 33

17 Pol ESPARGARO-KTM 31

18 Karel ABRAHAM-Ducati 28

19 Alex RINS-Suzuki 27

20 Tito RABAT-Honda 27

21 Hector BARBERA-Ducati 23

22 Michele PIRRO-Ducati 18

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Octo Pramac Yakhnich