pub

Cet article est le premier issu d’un partenariat avec TMCBLOG.com, le site géré par le journaliste indonésien Taufik de BuitenZorg, qui vient compléter nos accords avec l’Italien Corsedimoto.com, l’Espagnol Motosan.es, nos liens avec nos amis anglophones du paddock et sans doute très prochainement une ouverture vers la Malaisie. L’information est mondiale, nous essayons d’adapter notre réseau… pour vous !


De TMCBLOG.com

Lors du lancement de la vidéo de l’ équipe WSBK HRC, la Honda CBR1000RR-R SP2, qui a été utilisée comme arrière-plan pour chaque entretien, était principalement tournée vers la gauche et montrait le côté droit de la moto.

C’est ce qui a rendu TMCBlog curieux: pourquoi le côté gauche de la moto était rarement montré ? Y a-t-il quelque chose à cacher?

Pour le savoir, nous considérons d’abord les propos d’Alvaro Bautista concernant l’objectif de développement de la Fireblade SP Triple-R 2021 lors du WSBK de cette année.
Alvaro Bautista: “En ce qui concerne la moto. Nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique et avons également essayé d’avoir plus d’adhérence sur le pneu arrière, ce qui était notre point faible la saison dernière. Nous avons travaillé pratiquement tous les domaines, mais plus spécifiquement dans ces deux domaines l’ électronique et le grip du pneu arrière. “

Le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata, a également ajouté; «Nous continuons à développer tous les aspects de la moto, y compris le moteur, l’ électronique et le châssis, pour améliorer encore la compétitivité de la moto, afin qu’Alvaro et Leon puissent se battre devant dans le championnat et, finalement, pour pouvoir offrir à nos clients les meilleurs motos de production, maintenant et dans le futur. ” 

Kuwata et Bautista mettent fortement l’accent sur l’électronique, et lorsque le côté gauche du moteur est brièvement exposé, plus précisément sur l’axe du pignon de sortie de boîte, on aperçoit une pièce très familière pour TMCBlog, et très similaire au Torductor qui est actuellement principalement utilisé par les fabricants en MotoGP. Oui, il semble que la Honda CBR1000RR-R Fireblade utilisée dans le SBK 2021 utilise également un Torductor !

Le Torductor est un chef-d’œuvre électronique qui a mis Honda à l’ avant-garde du développement dans le domaine de la course. Torductor est la dénomination d’un capteur de couple moteur qui mesure le couple généré à la sortie du moteur, avant d’être transféré à la chaîne.

Les données lues par le Torductor sont envoyées au système ECU de la CBR1000RR-R Fireblade SP2 pour ensuite être utilisées de telle manière que le moteur produira la puissance appropriée, en plus de d’actionner des fonctions comme le contrôle de traction, avec pour objectif, combiné à d’autres pièces telles que la transmission et les suspensions, garantiront que chaque millimètre du mouvement des pneus des Fireblade Triple R SP2 pilotées par Bautista et Haslam sera parfait à la fois pendant l’accélération et la décélération.

Torductor lui-même est le nom donné par un fabricant de capteurs, à savoir ABB, pour un capteur de couple qui utilise un matériau magnéto-élastique qui produit un flux magnétique autour de l’arbre rotatif (dans le cas présent l’arbre de sortie de boîte – voir les images ci-dessous et au-dessus). Ce capteur est essentiellement vendu librement à toute personne qui peut se le permettre et n’est pas un breveté par un fabricant de motos en particulier.

Pourquoi le capteur de couple est-il si important de nos jours? Parce que les motos de course modernes en WorldSBK et en MotoGP, ont en majorité adopté un système électrique fermé (boucle fermée) basé sur le couple pour gérer la demande de puissance du pilote. L’ouverture des gaz ne dépend plus seulement et directement de la position de la poignée d’accélérateur, celle-ci étant désormais reliée à l’électronique (ride by wire). Maintenant que le langage principal est le couple, un capteur de couple précis est très important. . .

Taufik de BuitenZorg | @tmcblog