La Yamaha Niken a accaparé le marché des motos inclinables à trois roues depuis sa commercialisation en 2018. Bien que le segment ne soit qu’une fraction du monde de la moto, cela n’a pas empêché Honda et Kawasaki de développer leurs propres projets. Pourtant, le Niken reste le seul véhicule à trois roues inclinables encore en production.

En septembre 2020, des brevets ont révélé qu’Aprilia concevait également un trois-roues basé sur l’ancien roadster Mana 850. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le nom Mana, il s’agit en fait d’une moto 850cc avec une transmission automatique, une CVT pour être exact. Ces plans initiaux comprenaient un système de liaison de style parallélogramme similaire au Niken, mais la conception d’Aprilia utilisait une suspension à double triangulation pour relier la roue aux jambes de force.

 

 

À l’arrière, le prototype a gardé le cadre du Mana, du V-Twin de 839 cc, de la suspension et du carénage. Cependant, les derniers brevets d’Aprilia montrent que l’usine de Noale est passée à l’étape supérieure : en optant pour une disposition de suspension simplifiée, la nouvelle configuration se débarrasse des doubles triangulations d’origine et des composants du Mana 850.

Les nouveaux brevets confirment que la géométrie d’inclinaison de style parallélogramme demeure, mais les liaisons de style ciseaux aident désormais les jambes télescopiques à suspendre le tricycle. Aprilia ne met cependant pas tous ses œufs dans le même panier, offrant également une conception qui utilise une rotule au sommet de la jambe de force tandis qu’un seul lien de direction renforce la partie inférieure. Piaggio, la société mère d’Aprilia a créé un système d’inclinaison parallélogramme avec son scooter MP3, mais Aprilia garde toutes ses options sur la table.

 

 

Des brevets déposés en octobre 2019, mais récemment publiés, montrent un cadre en treillis se connectant au dispositif basculant, mais il n’inclut pas de moteur ou de bras oscillant. Le couvercle de pignon de sortie de boite illustré dans le document correspond à ceux trouvés sur la nouvelle famille 660 d’Aprilia. Cela alimente la spéculation selon laquelle le bicylindre parallèle de 660c et 100 chevaux de la marque pourrait alimenter le tricycle inclinable si Aprilia donne son feu vert à la production.

Malheureusement, nous devrons attendre que la société annonce officiellement une telle décision, mais les derniers brevets montrent des progrès avancés.