pub

D’abord réservés aux motos haut de gamme, les régulateurs de vitesse électroniques se sont aujourd’hui démocratisés sur un grand nombre de machines, notamment grâce à la généralisation de la gestion électronique des gaz, ou ride by wire. Mais toutes ne peuvent pas forcément en recevoir parmi les options du constructeur, notamment de nombreuses motos font encore appel à un accélérateur à câble qui réclame un dispositif spécifique pour maintenir une vitesse cible. Philippe Beraka, un inventeur Girondin, a mis au point son régulateur de vitesse mécanique universel, le BeraCruise Skate Lock.

Le plus souvent, un régulateur de vitesse consiste en un verrouillage mécanique des gaz, ce qui peut sembler plutôt troublant si l’on est confronté à une situation d’urgence. Ils sont assez difficiles à utiliser en situation de conduite puisqu’ils nécessitent de serrer une bague tout en maintenant la poignée. Cela étant dit, l’inventeur français du nom de Philippe Beraka a mis au point un ingénieux gadget de régulateur de vitesse mécanique appelé BeraCruise Skate Lock.

 

 

Le Skate Lock n’est pas à proprement parler un régulateur de vitesse, car il n’est pas automatique, permettant d’apporter plus de couple dans les pentes, par exemple, pour maintenir la vitesse. C’est un système de confort qui permet de maintenir la poignée des gaz a une position donnée, et qui n’est pas connecté électroniquement à la commande du moteur. Par conséquent, il ne se désactive pas lorsque les freins ou l’embrayage sont utilisés, mais contrairement aux systèmes plus archaïques, il ne bloque pas la poignée, puisqu’elle peut être ajustée en tout temps. C’est pourquoi le système n’est pas homologué et le fabricant précise que le Skate Lock ne doit être utilisé que si le risque de freinage est faible. La présentation est faite !

 

 

Ce qui rend le système BeraCruise si spécial, c’est la technologie qui y a été intégrée. Au lieu d’utiliser un mécanisme de verrouillage mécanique, le Skate Lock fonctionne avec 20 aimants qui se trouvent dans l’anneau et bloquent la poignée des gaz dans une position lorsqu’il est activé. De plus, la poignée des gaz peut être réajustée dans cet état avec une force accrue. Le verrouillage est rapidement désactivé en appuyant sur l’interrupteur.

 

 

Le BeraCruise Skate Lock est compatible avec les guidons standard de 22 et 25 mm de diamètre. Il est livré avec un jeu de poignées en caoutchouc dont l’élément de droite est raccourci pour ne pas avoir à déplacer le commodo. Il est également possible, selon la configuration de la moto, de décaler le commodo de quelques centimètres pour conserver ses poignées d’origine, notamment si ces dernières sont chauffantes. Le tout pour un tarif raisonnable de 109 €.