Elle en a fait du chemin cette R Nine T que BMW a eu la bonne idée de présenter au public lors du Concorso d’Eleganza de la Villa d’Este 2013. L’accueil a été à ce point positif que la machine est entrée dans la gamme du constructeur bavarois. Depuis, c’est une famille prolifique : cinq modèles existent aujourd’hui, à savoir l’original et le premier né R Rine T puis les versions suivantes Pure, Scrambler, Racer et Urban GS. La France n’est pas en reste. Elle lance sa propre déclinaison en série limitée…

La création proposée par BMW France est dédiée à Hubert Auriol, vainqueur du Dakar Dakar en 1981 et 1983. Il s’appelle R NineT Urban G/S Dakar Series # 1. En coopération avec le pilote et à l’occasion de la sortie de son livre TDSPP « Tout Droit Sur Piste Principale », BMW Motorrad France rend ainsi hommage au plus célèbre des rallye-raids, le Paris Dakar. En référence aux heures glorieuses des flat-twins engagés durant les années 80, ce nouveau modèle s’inspire directement de la seconde victoire d’Hubert Auriol, en 1983. La BMW R nineT Urban G/S Dakar Series #1 a été dévoilée pour la première fois pendant le festival Wheels & Waves 2019 à Biarritz.

Cette BMW R nineT Urban G/S et la dernière arrivée dans la famille « Héritage » BMW. Elle rend hommage à la première « GS » avec la R 80 GS. Elle sera limitée à 40 exemplaires en référence à l’anniversaire du Dakar qui fêtera ses 40 ans et sera fabriquée sur demande auprès du réseau de Concessionnaires BMW Motorrad France. Son prix est de 18 500 euros.

Côté design, la moto s’inspire de la légendaire moto n°100 dans ses couleurs bleue et blanche. A cette peinture exclusive s’ajoute une plaque numérotée et signée de la main d’Hubert Auriol. Roue avant dorée, selle mono place, porte paquet, cache culbuteur, plaques ornées du numéro #83 en référence à l’année de victoire, voilà les exclusivités du modèle.

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :