Ce lundi sera historique pour le monde des Grands Prix et une Finlande qui ambitionne de revenir au calendrier de l’élite de la moto. C’est en effet ce jour que le nouveau bitume du non moins inédit Kymiring va accueillir des pilotes MotoGP. Les pontes de Dorna seront aussi là et tout ce beau monde validera l’examen de passage de ce tracé à peine sorti de terre.

Bienvenue à la Finlande. Ce lundi, six pilotes vont entrer dans l’histoire pour avoir été les premiers à fouler le circuit du KymiRing. Un petit pas pour eux mais un grand pas pour le MotoGP… Bradl, Pirro, Folger, Guintoli, Smith et le héros local Mika Kallio sont ainsi mobilisés pour leur employeur respectif. Soit les six constructeurs officiellement en lice dans la catégorie.

Deux jours de test auront lieu. Ces 19 et 20 août seront cruciaux pour l’inclusion du site dans le calendrier MotoGP. Pendant les essais, la piste sera ouverte de 10h00 à 17h00 heure locale (GMT + 3), avec un dernier créneau entre 17h00 et 18h00 pour que les héros locaux puissent effectuer quelques tours de leur nouveau lieu de championnat du monde.

Le champion du monde Moto2 2011, Stefan Bradl, sera là pour Honda, tandis que le pilote d’essai et Michele Pirro sera en piste pour Ducati. L’ancien champion du WorldSBK, Sylvain Guintoli, représentera Suzuki, tandis que Jonas Folger œuvrera pour Yamaha.

Le héros local Mika Kallio sera sur la KTM et vivra sa première séance d’essais à domicile. Enfin, Bradley Smith représentera Aprilia, avant son apparition en Moto2 à Silverstone ce week-end.

Dimanche, les six pilotes ont marché et étudié la piste avec leurs équipes. L’occasion de prendre des photos sur la toute nouvelle piste. Avec les bordures arborant les couleurs du drapeau finlandais et, en arrière-plan, une impressionnante succession de conifères géants.

Le test comprendra également deux conférences de presse. Lundi à 13h00, des représentants de la FIM, de Dorna et des autorités locales s’entretiendront avec les médias, notamment avec le président de la FIM, Jorge Viegas, Timo Pohjola, directeur du circuit KymiRing, Tapio Nevala, le président de la Fédération finlandaise de moto, Aki Ajo de Ajo Motorsport. et Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, tous présents.

Lundi soir à 18h00, les six pilotes participeront ensuite à une deuxième conférence de presse pour donner leurs premières impressions sur la piste.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams :