pub

Voilà 40 ans que ce trail fait le bonheur de BMW. Le constructeur a donc décidé de célébrer dignement cet anniversaire en l’habillant d’une nouvelle robe et en l‘équipant de derniers raffinements qui devraient rendre encore plus séduisantes les R 1250 GS et autres R 1250 GS Adventure déjà très populaires…

La BMW R 1250 GS et sa sœur Adventure sont devenues incontournables dans la gamme BMW Motorrad, une réussite qui remonte à quatre décennies, avec la BMW R 100 GS d’origine. Pour honorer cette étape, la R 1250 GS et sa déclinaison Adventure axés sur le tout-terrain ont reçu un coup de jeune pour 2021. Elles seront disponibles dans le style Rallye avec une finition expressive jaune, noire et argent désormais incluse. Si cela vous semble un peu trop ostentatoire, il existe également une option « triple noir » plus furtive.

Comme le succès est déjà au rendez-vous BMW a eu la mesure comme la sagesse de ne rien bouleverser visuellement. En revanche, le diable se niche dans les détails. Les modifications se présentent plutôt sous la forme d’une nouvelle technologie conçue pour rendre la R 1250 GS et l’Adventure plus polyvalentes et encore plus faciles à utiliser au quotidien.

Des évolutions venues des BMW avec un volant

On note ainsi l’arrivée de phares pivotants venus des modèles BMW à quatre roues. Ils sont capables de courber la lumière et de vous permettre de voir plus clairement et plus loin dans les virages, tout en étant également réglables si vous devez prendre le poids supplémentaire d’un passager. Ils sont aussi dotés d’une fonction qui les laisse allumés pendant quelques secondes après que vous ayez coupé le contact pour vous permettre de retrouver plus facilement vos clés de maison.

Les modifications apportées à la sécurité signifient également que les deux modèles sont désormais équipés d’un contrôle dynamique de traction et de l’ABS Pro en série, plutôt qu’en option, ainsi que du Hill Start Control. Le tableau de bord TFT permet de contrôler les poignées et les sièges chauffants, et des ports USB sont inclus pour que vos appareils électroniques restent performants entre les différentes destinations.

Côté mécanique, tout reste en revanche identique. Ce qui signifie que le moteur ShiftCam 1 254cc développe toujours 136 ch à 7 750 tr/min, bien qu’il existe désormais un mode « Eco » qui permet de réduire la consommation de carburant en cas de besoin…