C’est une moto qui fait de plus en plus parler d’elle, et pourtant, Honda ne dit officiellement pas un mot sur elle. On dit qu’elle sera le renouveau de la marque en WSBK, elle promet de déborder de puissance pour mettre au pas certaines italiennes devenues encombrantes sans parler d’une allemande. Mais ses innovations ne seraient pas seulement d’ordre mécanique ou de nature électronique. L’aérodynamique serait aussi de la partie. Avec des ailerons carrément amovibles… Décidément, la nouvelle CBR1000RR est très attendue…

Du coup, si cette CBR1000RR n’arrive pas bientôt ou qu’elle ne tient pas ses promesses, ce sera une énorme déception. Reste que les brevets à son sujet pleuvent. On lui promet des rétroviseurs ailerons avec un dessin très étudié pour gérer la force d’Eole. Mais le meilleur sera dans le carénage. Selon les besoins en appui, il sera en mesure de sortir des ailerons qui rentreront dans leur logement une fois leur fonction rendue inutile.

Tout ça grâce à un savant système de câble et de ressorts. Un dispositif que l’on ne pourra voir que sur le modèle de série. Les Honda de compétition, du WSBK au MotoGP transgresseraient les réglementations avec de tels accessoires. En attendant de les voir, peut-être, un jour, en vrai, voici les croquis des brevets… Qui, au passage, suggère un quatre cylindres en ligne alors que certains espéraient voir arriver un inédit V4… 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :