pub

La nouvelle génération du trail si cher à KTM a été contraint de se confiner ce qui est un crève-cœur lorsque l’on a pour vocation de parcourir les grands espaces. Mais l’étau du Coronavirus se desserre si bien que l’on reprend les travaux à Mattighofen. Avant que le masque ne tombe définitivement, voici un rappel de ce que sera la 1290 Super Adventure millésime 2021…  

La KTM 1290 Super Adventure 2021, c’est un réservoir double, un régulateur de vitesse adaptatif aidera le conducteur dans son voyage, un pare-brise plus large et un châssis qui recevra un nouveau bras oscillant.

Une liste donnée par le site British Motorcycle News. Du point de vue des lignes, la nouvelle 1290 s’inspire de la 790 Adventure, avec le grand réservoir qui semble avoir laissé la place à deux unités latérales plus petites et séparées, comme dans la tradition des motos de rallye. Une solution qui permet d’améliorer la répartition du poids et de faciliter la conduite hors route. Les travaux à l’avant de la moto ont conduit les concepteurs à créer un nouveau cadre de support en aluminium, sur lequel est logé un carénage plus grand et plus protecteur.

D’après ce qui semble la mise à jour électronique la plus importante est représentée par un régulateur de vitesse adaptatif, fabriqué par Bosch. L’unité permet à la moto d’accélérer et de décélérer tout en maintenant des distances de sécurité, tandis que le contrôle automatique de la vitesse est réglé. La maison Mattighofen dans ce sens semble s’aligner sur ce que ses principaux concurrents que sont Ducati et BMW, qui ont admis vouloir équiper leurs machines de tels dispositifs à l’avenir. La gestion de tous les principaux systèmes de la moto se fera à travers un tableau de bord TFT couleur, probablement le même que celui vu sur le Super Duke R 1290.

La Super Adventure dispose également d’un nouveau bras oscillant, qui semble nettement plus « robuste » que l’ancien modèle, dans le but d’augmenter la rigidité. Le modèle R sera équipé de roues 21/18 « et d’une suspension conventionnelle, mais le modèle S sera présenté avec une suspension électronique et des roues 19/17″.

Le moteur de 1 300 cm 3 de la Super Adventure sera le même que le Super Duke 2020, mais avec des mappages différents. Les réglages affecteront la puissance délivrée, qui reste cependant de l’ordre de 160 chevaux. Il sera plus fluide et compensera les limitations dues à l’introduction de la réglementation Euro 5.

Compte tenu de toutes les difficultés de production et de logistique dues au Coronavirus, en plus d’une situation économique mondiale possiblement défavorable, il est à envisager une introduction du nouveau modèle à la fin de 2021…