Rien n’est encore signé, mais tout semble avoir été déjà dit. Il s’agit du sort d’un Pol Espargaró prêt à vivre, en 2020, sa dernière année avec KTM avant de s’en aller rejoindre Honda et défier Marc Marquez dans son antre. Le directeur sportif Mike Leitner, qui connait bien les méandres du HRC, s’accroche encore au moindre espoir pour inverser la tendance, puisque le paraphe en bas du bail à l’enseigne japonaise n’est pas posé. Mais il est aussi réaliste et parle de Danilo Petrucci…

Il en est ainsi. Pol Espargaró, fer de lance du projet RC16 qu’il connait depuis déjà trois ans, s’apprête à changer de crèmerie. Son directeur sportif Mike Leitner ne le nie pas : « nous savons que la séparation entre Pol et KTM peut se produire. C’est clair. Et c’est pourquoi nous examinons les scénarios que nous pouvons jouer. Mais j’espère toujours que la situation avec Pol se présente différemment que tout le monde ne le pense maintenant. Et dans le cas contraire, nous discutons actuellement avec quelques pilotes ».

Ces derniers sont d’active, car il est entendu que Dani Pedrosa, 35 ans, ne reviendra pas sur sa décision de ne plus être un pilote titulaire : « je pense qu’il est hors sujet pour cette tâche. Nous devons nous convaincre de ce fait. Nous devons l’accepter regrette Leitner. Alors qui pour combler le vide à venir ?

“Honda veut Pol Espargaró”

« Nous devons accepter que nous sommes maintenant dans une situation où l’équipe d’usine Honda veut Pol Espargaró. Je préférerais certainement que ce soit différent … Mais maintenant c’est le cas. Si vous voulez que je compare Petrucci et Pol Espargaró, ma réponse est : j’apprécie chaque pilote MotoGP qui se trouve dans le top 15. De nombreux pilotes peuvent y réaliser quelque chose ».

Leitner termine, fataliste, sur Speedweek.com avec Günther Wiesinger : « Pol a grandi incroyablement avec notre projet. Et nous avec lui. Pour lui, Honda est une énorme nouvelle opportunité. Voyons maintenant ce qui se passe ». Hervé Poncharal, patron du team Tech3, regarde ça aussi de près, car son pilote Miguel Oliveira pourrait, dans un tel contexte, voir sa combinaison KTM changer de couleur…



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP