Chez KTM il n’y a pas pléthore de machines carénées avec un guidon bracelet dont la vocation est de susciter un vivifiant sentiment de chevaucher une bête des circuits. Il faut aller voir la famille RC pour ça, et se résoudre à avoir le choix entre une 125 et une 390. Justement, c’est ce haut de gamme parmi les petites cylindrées qui va être rajeuni par les Autrichiens. La nouvelle génération commence d‘ailleurs à poindre à l’horizon…

La KTM RC 390 est physiquement la seule moto qui pourrait rappeler que le trigramme autrichien est aussi engagé en Grand Prix. Elle fait son bonhomme de chemin et depuis ses débuts, on ne peut pas dire qu’elle ait eu des mises à jour significatives. Une situation qui devrait changer ces prochains mois. Des clichés d’une RC 390 toilettée ont commencé à circuler sur Internet l’année dernière et maintenant, elle a été vue sans aucun camouflage, ce qui laisse imaginer un lancement officiel imminent.

La photo a été prise par un passionné, Albin Antony, et c’est probablement la première fois que la RC 390 mise à jour a été ainsi mise à jour. Il semble d’après cette photo que la nouvelle RC 390 aura des retouches esthétiques. Cependant, le carénage ne semble pas si différent du modèle sortant. La nouvelle RC 390 reprend également l’échappement latéral. L’arrière, en revanche, semble légèrement redessiné.

Les photos espionnes qui ont circulé précédemment ont révélé que la RC 390 utilisera les mêmes phares à LED que la Duke 390 et l’Adventure 390. Les phares à LED font fureur de nos jours et la RC 390 mise à jour marquera le départ des phares à projecteur du modèle sortant. Le bouclier avant reçoit également un saute-vent redessiné et un carénage plus large. Il semble plus aérodynamique qu’auparavant et offre une meilleure protection contre le vent au pilote, par rapport au modèle sortant. La face fait un clin d’œil subtil à la KTM RC8.

La nouvelle KTM RC 390 arrive en attendant une version 490

Un autre ajout notable sera l’écran TFT. Jusqu’à présent, la KTM RC 390 devait se contenter du même écran LCD rond qu’à ses débuts. Avec l’écran TFT proposé, elle sera mieux équipée pour affronter la concurrence. Le modèle sortant est réputé pour sa position de conduite agressive et axée sur la piste, mais les photos d’espionnage révèlent que l’ergonomie du pilote sur la RC 390 mise à jour sera légèrement plus indulgente que le modèle actuel. Elle semble plus droite et moins concentrée. Le sous-châssis arrière semble nouveau, tout comme les nouveaux panneaux et le feu arrière.

Avec un style modernisé, de nouvelles caractéristiques et un équipement de freinage beaucoup plus performant, la RC 390 compte bien faire profiter de la meilleure des façons de son moteur monocylindre de 44 ch qui, lui, ne change pas, malgré les normes Euro5. Mais que l’on ne désespère pas : selon le site motoroids une gamme KTM 490 arrivera en 2022 et elle comprendra jusqu’à cinq motos. On attend conc la RC490.

RC 390



Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP