Celles et ceux qui roulent véritablement à moto l’ont compris au fil des kilomètres abattus par tous les temps : chaque détail compte et notamment pour ce qui est du confort des extrémités et autres parties du corps que l’on qualifiera de sensible. Ainsi, des poignées chauffantes sont un bonheur lorsque les éléments sont hostiles. Mais il y a aussi ce qui se pose sur la selle. Indian l’a bien compris en se concentrant sur ce séant qui a maintenant droit à la climatisation pour rester au frais, même en pleine canicule…

Indian Motorcycles pense à tous les motards qui souffrent à rouler sur de longues distances pendant la saison très chaude ou très froide. Voici la selle « ClimaCommand » qui est considéré comme le premier siège de moto au monde capable de chauffer et de refroidir le postérieur des personnes qui se posent dessus. Une opportunité proposée sur les routières de la gamme que sont les Roadmaster, Chieftain, Springfield et autres Chief.

Indian Motorcycle présente le siège ClimaCommand Classic

Il est vrai que les sièges et les poignées chauffants sont la norme chez de nombreux constructeurs, mais le ClimaCommand est différent car il peut également offrir un soulagement pendant la saison chaude. C’est le premier siège de moto au monde qui peut chauffer et refroidir le conducteur et le passager.

Contrairement aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des voitures, le siège ne comporte pas de perforations pour fournir de l’air frais. La technologie ClimaCommand, en instance de brevet, permet à un module thermoélectrique situé à l’intérieur du siège de rendre pratiquement la surface froide au toucher et de soulager ainsi l’inconfort par temps chaud.

Le module thermoélectrique pompe la chaleur tandis qu’un système de conduits refroidit le module. Le siège lui-même est fait de graphène, un matériau hautement conducteur qui optimise la répartition du refroidissement ou du chauffage. Comme il n’est pas perforé, il est étanche et plus durable.

Thermoélectrique et graphène pour changer la donne

Malgré les progrès réalisés en matière de chauffage et de refroidissement des sièges, nous n’avions pas encore vu de technologie de refroidissement qui élimine vraiment l’inconfort du temps chaud. Avec ClimaCommand, notre équipe d’ingénieurs a enfin résolu ce problème“, déclare Ross Clifford, vice-président des pièces, vêtements et accessoires chez Indian Motorcycle.

Notre technologie thermoélectrique associée au graphène change vraiment la donne, et c’est un autre exemple d’innovation qui fait la différence sur le marché“, ajoute Clifford.

Tout aussi important peut-être, les commandes indépendantes permettent d’utiliser différents modes sur le siège du conducteur et du passager, ce qui signifie que chacun peut ajuster les réglages en fonction de son propre niveau de confort. Ils peuvent choisir parmi trois modes différents de chauffage et de refroidissement : faible, moyen et élevé. Pour rendre le voyage encore plus confortable, le siège passager est associé à un dossier et à des accoudoirs en option.