Il y a ce week-end deux épreuves, dans le but de maintenir un calendrier WorldSSP300 comprenant neuf courses. Une première course WorldSSP300 se tiendra le samedi 8 juin à 17h (heure locale) tandis que la seconde aura lieu le lendemain à 15h15. Celles-ci attribueront l’intégralité des points au classement du Championnat.

Ana Carrasco, Championne du Monde en titre,  avait été surprise par les gradins vides en Aragon début avril. « Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi si peu de gens sont venus. Peut-être parce qu’il y a une deuxième réunion de Superbike en Espagne avec Jerez », a déclaré l’Espagnole. « A Jerez, il y a toujours plus de spectateurs qu’en Aragón. En MotoGP, il y a quelques mois entre Jerez et Aragón. Chez nous, les deux courses sont très proches l’une de l’autre. Si les gens doivent choisir entre les deux, ils préfèrent probablement choisir Jerez car la mer est à proximité. J’espère qu’à Jerez nous aurons plus de spectateurs. Il y en avait beaucoup lors de la finale de la saison du Championnat du Monde 300 cm3 il y a deux ans » se souvenait Carrasco. « Dans le sud de l’Espagne, les gens aiment les courses de motos. Je ne vois aucune raison pour que nous n’ayons pas beaucoup plus de spectateurs – ils viendront ». En 2017, 25 027 spectateurs étaient venus à Jerez, soit encore moins qu’en Aragón (27 720).

Cinq des pilotes du WorldSSP300 participant au programme Yamaha R3 bLU cRU Challenge, ont eu rendez-vous à Cattolica en Italie pour un entraînement intensif dans le cadre du prestigieux Yamaha VR46 Master Camp fondé par Valentino Rossi. Andy Verdoïa faisait partie des cinq pilotes invités. Né à Nice (comme « El Diablo »), Verdoïa dispute sa première saison complète en WorldSSP300 sous les couleurs du team MS Racing. « Passer une semaine complète d’entraînement avec des pilotes aussi forts que ceux de la VR46 Academy a été pour moi une belle expérience et une occasion d’apprendre beaucoup en peu de temps, estimait Andy. Je suis sûr que cet entraînement m’aidera pour le Championnat. Le Master Camp, organisé par Yamaha et VR46, est d’une grande aide pour nous, jeunes pilotes, afin de nous permettre de réaliser nos rêves. »

Trois Espagnols étaient présents en wildcards : Guillem Erill, Alejandro Carrión sur Kawasaki Ninja 400 au sein du Team Deza Box 77 et Unai Orrade sur la Yamaha R3 du MS Racing.

Avantage à l’Australie

L’Australien Tom Edwards, de Wellington, était le plus rapide ce vendredi matin sur sa Kawasaki du ParkinGO Team alors que la piste était encore « verte » c’est-à-dire pas encore idéale pour le roulage rapide. Il s’en tirait toutefois très bien, devant le Russe Kalinin et l’Indonésien Hendra Pratama. Les Français Hartmann étaient cinquième, de Cancellis septième et de la Véga dixième.

Résultats de la première séance d’essais libres Groupe A :

Verdoïa et Pedeneau au top

Andy Verdoïa et Mateo Pedeneau se sont mis en valeur en réalisant les meilleurs chronos de la FP1, tandis que Joseph Foray se classait douzième.

Résultats de la première séance d’essais libres Groupe B :

Manuel Gonzalez de l’équipe Kawasaki ParkinGO Team réalisait le meilleur chrono de la journée dans son groupe en 1’52.794, devant Marc Garcia (DS Junior Team) et Galang Hendra Pratama (Semakin Di Depan Biblion Motoxracing). Ils précédaient Tom Edwards, Mika Perez et le Français Hugo de Cancellis.

Enzo de la Vega se classait onzième, Kyrian Hartmann vingtième, Steffie Naud vingt-cinquième et Samuel di Sora vingt-huitième.

Résultats des deux séances d’essais libres Groupe A :

Dans le Groupe B, le meilleur temps revenait à Victor Steeman en 1’53.665, devant Andy Verdoïa en 1’54.337 et Unai Orrade. Ils devançaient Scott Deroue, Mateo Pedeneau et Bruno Ieraci.

Joseph Foray se classait 20e, Romain Dore 21e et Adrien Quinet 26e.

Résultats de la deuxième séance d’essais libres Groupe B :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’54.947 par Marc Garcia (Yamaha Halcourier Racing) en 2017

Record du tour : 1’54.939 par Alfonso Coppola (Yamaha SK Racing) en 2017

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Vidéo : Bienvenue à Beatriz Neila (bLUcRU) :

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes



Tous les articles sur les Pilotes : Andy Verdoïa