Faisant chronologiquement suite au récent essai par Marc Márquez d’un levier de frein arrière au guidon gauche (voir ici), le compte Twitter de Yamaha Racing a publié une vidéo informant ou rappelant que les deux pilotes officiels la firme d’Iwata en Superbike utilisaient cette solution depuis déjà un bon moment…

Pour Alex Lowes, il s’agit du traditionnel levier poussé par le pouce que la plupart des pilotes MotoGP ont maintenant à leur disposition. Pour rappel, Brembo en commercialise deux modèles.

 

Pour Michael Van Der Mark, il s’agit exactement du même système que celui essayé récemment par Marc Márquez, avec un levier d’embrayage en haut (qui ne sert qu’une seule fois lors du départ) et un levier de frein en bas.

Lez Pearson, le responsable technique du team Pata Yamaha en Superbike, nous explique que le frein arrière peut servir à tout un tas de choses, à commencer par arrêter les wheelies, contenir la puissance dans les longues courbes sans couper les gaz et resserrer une trajectoire.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes

Tous les articles sur les Teams :