pub

Le ciel menaçant présent ce matin s’est finalement abattu sous forme de pluie juste avant le départ de la deuxième session Moto2 de la journée.

Du coup, celle-ci fut réduite à sa plus simple expression et seuls six pilotes testaient la piste de Jerez sur le mouillé :

La hiérarchie mise en place ce matin par Francesco Bagnaia (voir ici) n’a donc pas été mise à mal jusqu’à la troisième et dernière session de la journée, avant laquelle le soleil andalou avait eu le temps de complètement sécher la piste.

Et à quelque chose malheur est bon, car avec une température de piste plus que correcte, un air contenu sous les 18° et une piste dépoussiérée par la pluie, les conditions étaient finalement excellentes et les chronos n’allaient pas tarder à descendre, en particulier sous l’impulsion du même Francesco Bagnaia (Kalex, SKY Racing Team VR46) qui, en 1’42.330, se situe maintenant seulement à 3 dixièmes du record en 1’42.080 réalisé par Alex Marquez en 2017.

Derrière lui, ils étaient neuf à animer les dernières minutes et à passer sous la barre des 1’43, Alex Márquez (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) menant la charge juste devant Mattia Pasini (Kalex, Italtrans Racing Team) et Miguel Oliveira (KTM, Red Bull KTM Ajo).

Classé 12e, Romano Fenati (Kalex, Marinelli Snipers team) se révèle être le meilleur rookie du jour tandis que côté français, on doit se contenter de la 16e place pour Fabio Quartararo (Beta Tools Speed Up Racing) et de la 30e pour Jules Danilo (Kalex, Nashi Argan SAG Team).

Notons également les prestations de Sam Lowes (KTM, Swiss Innovative Investors) et Joan Mir (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), respectivement 14e et 15e, tous les deux à environ une petite seconde du meilleur temps.

Comme ce matin, on a donc assisté à une domination des Kalex, avec le seul Miguel Oliveira menant la résistance.

Demain et mercredi, la météo annonce un grand soleil qui pourrait permettre d’envisager un nouveau record en 1’41…


Les Moto3 ont bénéficié du même traitement que les Moto2, à savoir une séance médiane réduite à néant par la pluie mais une troisième session ayant bénéficié du phénomène de nettoiement de la piste par les intempéries, et procurant au final d’excellentes conditions de piste, même si les températures descendantes en fin de journée ont quelque peu réduit cet avantage.

Lors de la dernière séance de la journée, il fallait donc ne pas perdre de temps et aligner d’excellents chronos dès le début de la session.

C’est ce qu’on fait l’incontournable Jorge Martin (Honda, Del Conca Gresini), auteur du meilleur temps ce matin, et Philipp Oëttl (KTM, Sudmetall Schedl GP Racing), première KTM ce matin, en se portant en tête de la hiérarchie en seulement trois tours, puis en accentuant leur avance lors des deux boucles suivantes.

Dès lors, leurs positions semblaient assurées mais c’était sans compter sur les offensives en fin de session de Tony Arbolino (Honda, Marinelli Snipers Team) et Fabio Di Giannantonio (Honda, Del Conca Gresini) qui parvenaient dans un premier temps à s’intercaler entre les deux hommes et à repousser ainsi la première KTM à la quatrième position.

Pire, les tout derniers instants voyaient également Niccolo Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse), Albert Arenas (KTM, Angel Nieto Team), Marco Bezzecchi (KTM, Prüstel GP), Fabio Di Giannantonio, Lorenzo Dalla Porta (Honda, Leopard Racing) et Aron Canet (Honda, Estrella Galicia 0,0) passer des pneus slicks et se hisser en haut de la hiérarchie… derrière Jorge Martin qui conservait son avantage !

Demain et mercredi, la météo annonce un grand soleil qui pourrait permettre d’envisager de se rapprocher du record établi par Jorge Martin en 1’46.004.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Sky VR46 Moto2