Kawasaki a déjà annoncé la couleur pour la saison 2021 de WSBK. Pendant que le MotoGP fait sa rentrée au Qatar, révélant au terme du premier jour des tests à Losail une hiérarchie équilibrée, avec cinq marques dans un top 5 dominé par l’Aprilia d’Aleix Espargaró, en WSBK, Kawasaki a envoyé un signal fort au terme de ses essais à Portimao. Avec sa nouvelle ZX-10RR, le sextuple Champion du Monde a ainsi flirté avec le record de la piste portugaise. Et les commentaires sur le nouvel opus d’Akashi sont pour le moins martiaux pour les servants du Ninja …

Scott Redding a promis que 2021 serait plus serré que 2020. Du côté de Kawasaki, on ne semble pas convaincu par le pronostic de l’officiel Ducati. Il faut dire que le galop d’essai effectué à Portimao a fait plus que rassurer sur le potentiel de la ZX-10RR … « Johnny se sent bien », a commenté sur son pilote le chef d’équipe Pere Riba après une demi-journée d’essais à Portimao. « Lors du test précédent à Jerez, nous avons essayé différentes solutions avec l’électronique, mais maintenant nous devons confirmer les résultats de Portimao sur une autre piste. Johnny a été rapide, très rapide. Je suis content de la base pour 2021 ».

L’équipe Kawasaki Racing aura les prochains tests à Jerez puis fin mars à Barcelone, et le team espère que son second pilote Alex Lowes pourra être de la partie. « Nous développons la nouvelle ZX-10RR en une arme incroyable avec laquelle nous voulons nous battre pour le titre en 2021 », a souligné le team manager Guim Roa. « Quand la compétition commencera, nous devons être complètement prêts ».

La nouvelle Kawasaki est plus rapide en ligne droite

Jonathan Rea a commenté de son côté : « nous ne savions pas combien de travail nous pourrions faire à cause de la météo, c’était un test positif » dit-il. « Je me sentais bien avec la moto et tout de suite assez vite. Nous avons travaillé sur les rapports de démultiplication et travaillé sur l’électronique pour gérer la puissance. Je me sens à l’aise et nous avons pu faire un bon tour ».

« Nous nous sommes également concentrés sur la nouvelle selle et l’aérodynamisme de la moto pour avoir une position confortable », poursuit Rea. « Nous avons obtenu de bonnes informations avec le nouveau matériel disponible. Il y a eu des travaux comparatifs entre le nouveau carénage et l’ancien ainsi que la nouvelle selle. La version 2021 a plus de vitesse dans la ligne droite, ce qui est encourageant. Maintenant, nous pouvons rentrer chez nous heureux et continuer sur cette voie ».



Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea