Alors que Johnny Rea s’est nettement imposé en 1’23.440 lors de la première séance, 0.5 devant Tom Sykes et 0.7 devant Toprak Razgatlioglu, Chaz Davies a dominé avec sa Ducati l’après-midi en 1’23.387, 0.032 devant Rea et 0.263 devant son coéquipier Álvaro Bautista.

Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK) appréciait la Californie : « Laguna Seca est un circuit emblématique, assez serré et technique, mais très amusant à piloter. Il comporte de nombreux changements d’altitude, le plus grand étant celui que vous découvrirez lors de la descente du fameux tire-bouchon, qui fait toujours vibrer. Le but est de nous battre une fois de plus pour le podium ce week-end, pour commencer la pause estivale sur une bonne note ».

Leon Haslam estimait que « Laguna est le seul circuit sur lequel je ne suis jamais monté sur le podium. J’ai réussi à obtenir un podium sur tous les circuits actuels de WorldSBK, à l’exception de celui-ci, alors je suis impatient d’essayer de rectifier cela ».

« C’est mon premier objectif du week-end. La Kawasaki y va bien, mais je pense que les Ducati sont peut-être plus fortes qu’elles ne l’étaient à Donington – nous verrons. La dernière fois que j’ai couru ici était en 2015 ».

D’après Chaz Davies, « Les deux dernières courses ont été très difficiles pour moi, notamment le week-end dernier à Donington, où j’avais toujours du mal à obtenir les meilleures sensations avec la moto. Je suis donc content d’être à Laguna Seca avant les vacances d’été ».

« C’est toujours une piste satisfaisante pour moi où j’ai remporté quelques victoires dans le passé, c’est donc une bonne occasion d’essayer d’améliorer nos résultats avant la pause. Nous en avons besoin parce que nous ne sommes tout simplement pas assez compétitifs pour le moment ».

Côté Kawasaki, Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) est actuellement sixième au classement général avec 153 points et le meilleur pilote indépendant. Il a 29 points d’avance sur son suivant Marco Melandri. Razgatlioglu a réalisé le meilleur tour de la deuxième course lorsqu’il a mené au troisième tour. « Je voulais gagner à Donington, a expliqué le Turc, et j’ai essayé mais Johnny était très fort. Je l’ai suivi et lors des trois derniers tours, j’ai essayé à nouveau de passer, mais ce n’était pas possible. Je suis content d’un autre podium après la deuxième place de la course Superpole. Dans les trois derniers tours, j’ai essayé une trajectoire différente mais cela n’a pas changé le résultat car je glissais toujours mais j’ai pris un deuxième podium. Peut-être que la saison prochaine, peut-être lors de la prochaine course, je gagnerai ? Je ne sais pas ».

Récent deuxième à Donington, Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) était content d’être venu en Californie : « Je suis très heureux de participer à la tournée américaine de WorldSBK. Évidemment, en continuant à partir des courses précédentes, il semble que toute l’équipe BMW Motorrad WorldSBK gagne du terrain. C’est dommage que certaines choses se soient mal passées lors de la manche de Donington, ce qui nous a privés de deux podiums supplémentaires, mais nous avions la pole position et une solide deuxième place sur le podium de la première course. Nous sommes maintenant à Laguna Seca, un circuit avec une bonne ambiance et où j’aime rouler. Cette nouvelle BMW S 1000 RR me donne vraiment de la motivation et j’aimerais certainement terminer avant la trêve estivale avec un très bon week-end ».

FP2 : Davies que l’on n’attendait pas

Le premier à améliorer son temps du matin était Eugene Laverty, suivi peu après par Markus Reiterberger. Les nouvelles des convalescents étaient donc bonnes, même si leurs chronos étaient nettement au-delà de la dixième place.

Leon Haslam frappait un grand coup en se portant en deuxième position, à 0.4 de son coéquipier Jonathan Rea toujours leader. Chaz Davies progressait à son tour de la septième place à la deuxième à 0.396 de Rea. Alvaro Bautista passait sixième à 0.773, puis quatrième à 0.502.

Tom Sykes s’emparait du deuxième temps à 0.357 de Rea. Il y avait donc 4 Britanniques (Rea, Sykes, Davies et Haslam) en 0.4 devant Bautista cinquième à 0.5. Bautista remontait à la deuxième place à 0.293 en fin de séance, puis à 5 minutes du drapeau à damier Chaz Davies s’emparait avec l’autre Ducati officielle de la deuxième position à 0.015 de Rea. Álvaro Bautista se lançait à son tour dans une boucle rapide mais devait se contenter de la troisième place à 0.265. Les deux Panigale refaisaient une tentative au tour suivant roue dans roue (Bautista devant) et Davies réalisait la meilleure performance en 1’23.387, 0.053 devant Rea qui avait conservé son temps du matin.

Derrière Davies et Rea, Bautista se classait troisième devant Sykes, Haslam, Baz et Razgatlioglu. Les Yamaha étaient en petite forme avec la deuxième R1 septième avec Lowes à 0.825, alors que Loris Baz était le meilleur représentant de la marque à 0.538.

Classement confondu des deux premières séances d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’21.811 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2014

Record du tour : 1’23.041 par Chaz Davies (Ducati) en 2018

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :