pub

Yamaha

Le nouveau Supersport qui s’annonce est passionnant pour 2022 sur le papier mais réglementairement complexe à mettre en place. Les premiers éléments des nouvelles normes ont été rendus public et les débats qu’ils provoquent auraient tendance à démontrer qu’il y aura beaucoup de discussions en amont. L’unanimité n’est pas encore à l’ordre du jour et notamment avec la valeur établie Yamaha. La marque d’Iwata craint qu’avec sa R6, elle finisse par apparaître comme le dindon de la farce…

L’échelle des poids-puissance définit par le nouveau règlement qui dessinera les contours d’un Supersport totalement revu et corrigé suscite pour le moment plus d’interrogations que l’échelle des tours minutes pour les moteurs. Des mécaniques qui seront différentes et variées dans cette catégorie historiquement réservée aux 600. Mais nous étions dans le monde d’avant, voire au siècle dernier, une époque où cette cylindrée dominait le marché des « petites » sportives.

Depuis, les mêmes 600 ont progressivement disparu de la circulation et des concessions. D’autres espèces sont arrivées, qu’il faut aussi montrer sur les circuits. Ainsi, à partir de la Coupe du monde Supersport 2022, les motos de gros volume comme la Ducati 955 V2 ou la MV Agusta F3 800 et la Triumph Street Triple 765 RS seront autorisées. Suzuki pourrait suivre à moyen terme avec une nouvelle GSX-R750. Les différents concepts sont harmonisés par une formule compliquée, similaire à ce qui est déjà le cas aujourd’hui dans les catégories Supersport 300 et Superbike.

Yamaha

Yamaha a enregistré les marques R8 et R9 au Japon

Certes, mais quid de la R6, dominante depuis 2017, dans ce nouvel environnement ? Yamaha s’en inquiète d’autant plus légitimement que les motos de la série 600 sont clairement une espèce en voie de disparition. Alors il faut commencer à penser à la relève. Et cette succession pourrait venir, selon Speedweek, d’une future R9.

Avec cette idée, on zappe déjà l’idée d’une éventuelle R7. Son moteur deux cylindres de 689 cm3 ne fait que 73 ch sur l’opus de série. Mais avec l’enregistrement par le constructeur aux diapasons des marques R8 et R9 au Japon, et avec le moteur de la MT-09, on aurait un modèle adapté. Le moteur trois cylindres a 890 cm3 et développe environ 120 ch. Nul doute que le déroulé de cette première saison du Supersport quasiment réinventé sera regardé de près par Yamaha

La Yamaha R9 se rapproche

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel